
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
SEMAINE BLEUE
17 octobre 2006
Chaque année, 45 nouveaux AVF sont prêts à offrir leurs services professionnels de garde et d’accompagnement à une demande de plus en plus importante à La Réunion. Cette formation certifiée par l’État et dispensée par l’AFPAR permet d’assurer un service adapté, personnalisé et à domicile pour maintenir les personnes dans leur cadre de vie.
La demande de personnels spécialisés paraît évidente dans une société réunionnaise en pleine mutation. D’une part, depuis 2005, le vieillissement de la population a commencé à s’accélérer. Des données démographiques montrent une évolution inéluctable de notre population âgée, qui verra sa tranche d’âge des plus de 60 ans doubler d’ici à 2020. D’autre part, le taux de fécondité encore élevé contraste avec l’apparition de la cellule monoparentale (augmentation de divorces), et des femmes, mieux préparées, qui aspirent à plus d’indépendance et souvent sont contraintes de subvenir à leurs propres besoins en investissant le marché du travail. Devant telle situation, les structures spécialisées sont insuffisantes pour satisfaire cette demande en expansion.
Marie José Araboux, formatrice en AVF à l’AFPAR (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes à La Réunion), rappelle qu’à tout cela s’ajoute « la très grosse épidémie de chikungunya qui fait partie des pathologies qui ont généré plus de demandes de personnels compétents, car il y a des personnes -notamment les personnes âgées - qui deviennent très dépendantes et qui ont besoin d’un accompagnement spécifique et adapté ».
Un accompagnement spécifique et adapté est précisément la mission principale de la formation d’AVF - Assistant(e) de Vie et de Familles - qui existe depuis 2003, mais qui reste encore assez méconnue. Il s’agit d’une formation financée par la Région et par l’Europe, qui relève du secteur de l’économie solidaire et sociale, et travaille en étroite synergie avec le tissu associatif comme l’ORIAPA, l’ARAST, ProximServices, et prochainement avec l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), qui est en train de s’installer à La Réunion.
Les autres partenaires sont des institutions comme les collectivités, les Centres Communal d’Action Sociale (CCAS), la DRASS et la CAF, entre autres, qui s’occupent de personnes âgées, handicapées et de la petite enfance. Avec tous ces acteurs, les diplômes mettent leurs compétences et expériences au service des personnes en manque d’autonomie depuis leurs domiciles.
Une formation polyvalente
840 heures de cours réparties en 6 mois de formation et 9 semaines de stage en entreprise, avec l’encadrement de professionnels, permettent aux stagiaires d’intégrer les gestes et les techniques qui leur seront nécessaires pour l’exercice de leurs métiers auprès de personnes âgées, handicapées et enfants.
Les modules de la formation d’AVF correspondent aux 3 publics ciblés, explique Marie José Araboux, « donc, nous avons un module qui va être destiné à donner toutes les techniques ménagères aux stagiaires, ce qui va relever de toutes les tâches domestiques propres d’une maison. Le module 2 correspond à l’aide aux actes de la vie quotidienne : à l’hygiène corporelle, l’aide à la manutention, à la mobilisation des personnes en difficulté pour se déplacer, l’aide à l’alimentation et puis l’aide aux démarches administratives. Le module 3 est pour tout ce qui concerne l’enfant : hygiène corporelle, respect de son rythme de vie, aide à l’alimentation, préparation de repas équilibrés ».
Elle observe que ce troisième module vise également à mettre en place des activités d’éveil adaptées à l’âge de l’enfant... « parce que ces professionnels ne sont pas là seulement pour garder passivement l’enfant et faire état de surveillance, sinon pour assurer la garde active des enfants au domicile ». Elle ajoute que les AVF doivent relayer les parents dans la garde des enfants mais également être là pour assurer les bases fondamentales en matière de participation de l’enfant dans la communauté familiale, la politesse et tout ce qui décline de l’éducation. « L’idée est d’éviter de mettre l’enfant devant la télé en lui proposant des activités d’éveil adaptées à son âge et en fonction de son évolution », remarque-t-elle.
Les stages sont une partie très importante de la formation. Il y a le stage à domicile de personnes par le biais des services de proximité de l’île et des stages qui sont faits dans les services de petite enfance : jardins d’enfants et crèches, ainsi que dans les maisons de retraite, centres d’assistance pour des personnes âgées ou maisons d’accueil pour handicapés.
Les AVF pour la protection et l’équilibre de la famille
« Nous avons actuellement 45 validations par an, c’est notre quota actuellement que nous ne dépassons pas », signale Araboux. Cela représente environ 130 professionnels depuis 2003 lors du lancement de la formation. La formation se réalise 3 fois par an par groupes de 15, soit un total d’environ 45 diplômés chaque année. Le taux de réussites académique est de 90%, tandis que le taux d’embauches est de 50%, chiffre qu’il est tout à fait possible d’augmenter puisque la demande est là. Faudra-t-il des liens plus fréquents entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour placer sur le terrain ces diplômés spécialisés dans l’aide à domicile ?
Faire appel à ces services peut s’avérer comme un réel soulagement pour des familles avec des enfants en bas âge et/ou avec des personnes âges, malades ou handicapées, dont les membres travaillent et ne peuvent pas s‘en occuper pendant plusieurs heures de la journée. Souvent, ces enfants ou personnes âgées sont gardés dans des structures de petite enfance (crèches ou jardins d’enfants) ou dans des maisons d’accueil, qui sont souvent très limitées, ou il n’y a pas suffisamment de places. À ce moment-là, les AVF peuvent jouer un rôle très important au sein de la protection et de l’équilibre des familles. Pour avoir accès à ces services, il est nécessaire de prendre contact avec des organismes de proximité ou des services sociaux de la collectivité et ainsi connaître les dispositifs d’aide dont peut bénéficier chaque type de famille, selon ses revenus et sa situation en général.
Profil de professionnels AVF
L’Assistant(e) de Vie et de Famille réalise les travaux courants du domicile en respectant les consignes, les règles d’hygiène et de sécurité, les habitudes, les attentes des personnes en perte d’autonomie, en ayant une attitude de dialogue et d’écoute. Un(e) AVF est capable d’assister aussi bien une personne âgée, une personne malade, handicapée, qu’une famille active ayant en charge des enfants jeunes. Il (elle) aide la personne, en lien avec d’autres intervenants, à conserver son autonomie de vie quotidienne.
L’AFPAR (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes de La Réunion)
Créée en 1963, cette association est un des organismes les plus importants de formation professionnelle de l’île en termes de volume : 1 million 300.000 heures chaque année toutes formations confondues. Elle compte une équipe de 85 formateurs et accueille près de 3.000 personnes en formation chaque année.
Les filières :
- Le BTP est le secteur de formation le plus important à la AFPAR
- Secrétariat et comptabilité (secteur tertiaire qui reste extrêmement porteur)
- L’informatique
- L’automobile
- L’horticulture
- Le soudage
- Le réseau télécoms
- Les métiers de bouche : boulanger-pâtissier
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
8 février 2007, 16:42
bonjour ,
je m appelle fatima mehadji je suis actuellement suivie en bilan de competence pour envisager une formation( avf ) je serais très interesser pour un emplois comme celui ci mais aussi j ai la possibilité et la mobilité de déplacement pourier vous me donner des information sur votre organisme afin que je puisse postulé pour un emploi apres ma formation . merci
je vous pris d agréer monsieur mes salutation distinguée
2 juillet 2009, 00:18, par suson
Bonjour, je suis assistante de vie et si je peux me permettre je vous conseille d’envisager la formation d’Auxiliaire de vie, lea différence ? le salaire...je travaille depuis 3 ans et avec un titre d’assistante de vie (reconnu devant le ministère du travail et non de la santé) fait qu’un patron n’est pas soumis à payer plus que le smic s’il le désire, bref bravo pour cette belle création de formation d’ADV et maintenant (ça fait mieux !)AVF qui qui fait bosser comme une auxiliare mais à bas prix, vraiment bravo...
Dsl je me suis laissée importer
Bon courage
Suzanne
25 janvier 2012, 09:04, par mandy
bonjour je suis sans diplome et se metier me plairais beaucoup pouriez vous me conseiller pour que je puisse faire des demarches ?j’ai 23ans