
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Accessibilité des bureaux de vote aux handicapés
19 avril 2007
Les personnes handicapées, comme tous les citoyens, peuvent se rendre dans les bureaux de vote et y exercer leur droit en toute autonomie. En théorie, c’est ce que réaffirme la loi d’octobre 2006. En pratique, les conditions sont parfois loin d’être adaptées. C’est pourquoi, une dizaine de radios, des associations du collectif Handirun et des bénévoles effectueront la tournée des bureaux ce dimanche. Une façon de s’assurer du respect de l’accessibilité pour les handicapés. Dans le cas contraire, Handirun sera en mesure de prévenir la Préfecture.
Nul n’est censé ignorer la loi. En matière de vote, les mairies sont donc averties. La loi d’octobre 2006 dit que les personnes handicapées, comme tout citoyen, peuvent voter en toute autonomie dans les bureaux. Il revient à chaque commune de faciliter l’accès aux lieux et techniques de vote, que ce soit l’isoloir, l’urne, les locaux, la distinction des bulletins de vote. Les communes sont donc informées de leur rôle, mais pour s’assurer de la prise en compte des citoyens handicapés pour ces élections présidentielle et législatives, Handirun a fait parvenir à chaque mairie une charte d’engagement, à retourner signée pour le collectif. La charte rappelle ainsi les récents articles de loi. Pour le moment, seules 5 villes ont signé la charte d’Handirun : Entre-Deux, Avirons, Bras-Panon, Le Port, la Plaine des Palmistes.
Mais Handirun ne veut pas se contenter d’une signature. Des associations, des bénévoles et une dizaine de radios associatives se rendront dans les bureaux de vote de tout le département pour s’assurer du respect de la loi. « Si nous constatons un manque d’accessibilité flagrant, nous pouvons dresser un procès-verbal, le faire signer par le président du bureau et l’adresser au préfet. Des magistrats peuvent aussi se déplacer pour établir des rapports », explique Jean-Yves Carré, porte-parole d’Handirun. Toutefois, l’objectif premier du collectif reste de sensibiliser les communes. En 2002, Handirun avait pris contact avec une centaine de bureaux de vote, et ce sont les plus petites communes qui avaient pris en compte la demande des personnes handicapées. Cette fois-ci, il y aura une centaine de correspondants pour faire le tour des 709 bureaux de vote de l’île, dont 103 à Saint-Denis. « Cinq ans ont passé et nous espérons que les choses ont évolué. Si les mairies ont tenu compte de notre demande, il devrait y avoir des résultats », espère Olivier Magnan De Bellevue.
Difficile d’évaluer exactement le nombre de personnes handicapées dans chaque commune, car les associations n’ont pas le droit de diffuser les listings. Les personnes ne sont connues que si elles s’inscrivent dans les CCAS. Mais en moyenne, les personnes handicapées représentent 10% de la population, et selon Handirun, cette proportion est en augmentation avec les personnes âgées. Alors, réaffirmer le droit de vote pour les personnes porteuses de handicap à travers une loi est bienvenu, mais Handirun rappelle que l’égalité entre les citoyens relève surtout d’une volonté politique. Reste que si les bureaux de vote deviennent accessibles aux handicapés, il faudra aussi penser à lancer des campagnes de communication à destination de ce public, pour l’inciter à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre. On ne sait d’ailleurs pas combien de personnes handicapées y sont inscrites, ni combien ont accès au vote.
Édith Poulbassia
• Olivier Magnan De Bellevue, association Handi-mécanique
« Beaucoup d’handicapés sont des personnes autonomes »
« On me connaît à La Réunion en tant que pilote de rallye, et donc je profite de cette notoriété pour défendre les droits du citoyen et dire que chacun a le droit et le devoir de voter. Si ce n’est pas le cas dans les faits, alors il faut supprimer la devise Liberté, Egalité, Fraternité. Il est vrai qu’une personne handicapée peut faire une demande de procuration. Elle peut aussi demander à un tuteur de l’emmener voter, mais le tuteur va-t-il le faire ? Beaucoup d’handicapés sont des personnes autonomes qui peuvent se déplacer pour voter si on leur donne les moyens de le faire. Je serais dans les bureaux de vote du Tampon ce dimanche pour vérifier l’accessibilité aux lieux, la hauteur des urnes, la largeur des isoloirs. Si je constate un manque d’accessibilité aux handicapés, je dresserais un procès-verbal avec l’association Handirun, il sera signé par le président du bureau de vote et adressé au préfet qui recevra le procès-verbal le lundi matin ».
• Alexandre Cuvelier, Association des déficients visuels de La Réunion (ASDVR)
Difficile d’accéder à l’information pendant la campagne
« La difficulté pour les déficients visuels pendant la campagne présidentielle, c’est d’avoir accès à l’information, que ce soit la presse écrite, les affiches. Ensuite, au moment du vote, il faut avoir assez confiance en la personne à qui l’on donne la procuration, ou alors, il revient au CCAS de faciliter l’accès au bureau de vote, notamment en envoyant les bulletins à domicile et au nom propre de la personne handicapée. Ce que je fais d’habitude, c’est que je prépare le bulletin chez moi. Quand je reçois tous les bulletins à la maison, je les dépose sur la machine à lire, qui les scanne, ce qui me permet de savoir ce que contient le papier, grâce à un logiciel vocal accessible gratuitement sur Internet. Je me rends ensuite dans le bureau de vote avec mon enveloppe. Mais tout le monde n’est pas équipé en informatique. Les CCAS peuvent toutefois se procurer des machines à lire. Elles ne coûtent pas très cher. Autre solution : le braille, mais dans ce cas, il faut, au préalable, apprendre les signes qui désignent les candidats ».
• Gervais Lebreton, Vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme, section de Saint-Denis
Sensibiliser avant de sanctionner
« La loi d’octobre de 2006 ne prévoit pas de sanctions en tant que telles pour les bureaux de vote qui ne favoriseraient pas l’accessibilité aux personnes handicapées. C’est au juge, après un procès-verbal, de décider des sanctions en fonction des textes existants, en cas de non respect flagrant de la loi. L’objectif d’Handirun ce dimanche, c’est surtout d’être sur le terrain pour sensibiliser les mairies. Car ce problème d’accessibilité des handicapés ne se pose pas seulement pour les bureaux de vote, c’est un problème au quotidien. Il se trouve justement que les votes se déroulent dans des lieux qui doivent être accessibles à tous, comme les
An plis ke sa
• Besoin de bénévoles ce dimanche : Handirun a su mobiliser son réseau de bénévoles et d’associations pour ce dimanche sur tout le territoire. Toutefois, il manque des bénévoles à Saint-Pierre, Saint-Louis et Saint-Benoît.
Contact Handirun : [email protected] ou la Ligue des Droits de l’Homme.
Ce dimanche, les associations et radios seront mobilisées : Ré. au. Vi, le groupe interreligieux, le FAR (10 radios associatives), et sur le terrain, Sun Light FM, RZFM, Digital FM, etc... Les associations de personnes handicapées, comme AVEC, Handisport, CRSA, ASRAPPH, les Ravenales, la Ligue des Droits de l’Homme, Serviteurs sans frontières, etc...
• Deux sites Internet : www.joyeuxmirauds.fr est un site national qui diffuse les programmes de chaque candidat et permet aux déficients visuels de les écouter. De son côté, Handirun a créé www.handirun.org/elections, site réalisé par des bénévoles pour aider les handicapés. Handirun est « un collectif d’individus et d’associations pour faire avancer la cause des personnes handicapées sur des opérations ponctuelles ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)