
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Communiqué de presse CGT Chômeurs et Précaires
26 novembre 2020
Le Comité National CGT des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires (CNTPEP CGT) se félicite de la décision du Conseil d’État d’entacher d’illégalité la réforme suite au recours de la CGT et de Solidaires.
Il s’agit notamment de la modification du mode de calcul du salaire journalier de référence avec la prise en compte des jours non travaillés.
Cette modification, justifiée par le patronat et le gouvernement par un discours scandaleux sur « l’optimisation fiscale » des précaires, allait entrainer des baisses significatives pour les travailleurs au rythme de travail discontinu.
Dans sa décision, le Conseil d’État stipule : « […] du fait des règles qui ont été retenues, le montant du salaire journalier de référence peut désormais, pour un même nombre d’heures de travail, varier du simple au quadruple en fonction de la répartition des périodes d’emploi au cours de la période de référence d’affiliation de 24 mois. Il en résulte, dans certaines hypothèses […] une différence de traitement manifestement disproportionnée au regard du motif d’intérêt général poursuivi. Dès lors, les dispositions de l’article 13 du règlement d’assurance chômage annexé au décret attaqué portent atteinte au principe d’égalité. »
Cette décision conforte la position tenue par la CGT et son CNTPEP d’exiger l’annulation de la réforme et l’ouverture des négociations pour une nouvelle convention Assurance-Chômage visant à indemniser 100% des privés d’emploi !
Des solutions existent ! En premier lieu, le gouvernement doit préférer l’emploi à l’organisation du chômage et de la précarité ! Il est urgent de rompre avec les logiques austéritaires du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, de casse des services publics et de l’emploi statutaire. L’Etat doit embaucher massivement dans la Santé, l’Education et dans les collectivités territoriales.
La revendication portée par la CGT de la réduction du temps de travail hebdomadaire à 32h sans perte de salaire reviendrait à créer 4 millions d’emplois : un gain de cotisations sociales de 88 milliards pour notre système de protection sociale et des économies d’allocations chômage réalisées d’environ 17 milliards d’euros !
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)