
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Communiqué de presse CGT Chômeurs et Précaires
26 novembre 2020
Le Comité National CGT des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires (CNTPEP CGT) se félicite de la décision du Conseil d’État d’entacher d’illégalité la réforme suite au recours de la CGT et de Solidaires.
Il s’agit notamment de la modification du mode de calcul du salaire journalier de référence avec la prise en compte des jours non travaillés.
Cette modification, justifiée par le patronat et le gouvernement par un discours scandaleux sur « l’optimisation fiscale » des précaires, allait entrainer des baisses significatives pour les travailleurs au rythme de travail discontinu.
Dans sa décision, le Conseil d’État stipule : « […] du fait des règles qui ont été retenues, le montant du salaire journalier de référence peut désormais, pour un même nombre d’heures de travail, varier du simple au quadruple en fonction de la répartition des périodes d’emploi au cours de la période de référence d’affiliation de 24 mois. Il en résulte, dans certaines hypothèses […] une différence de traitement manifestement disproportionnée au regard du motif d’intérêt général poursuivi. Dès lors, les dispositions de l’article 13 du règlement d’assurance chômage annexé au décret attaqué portent atteinte au principe d’égalité. »
Cette décision conforte la position tenue par la CGT et son CNTPEP d’exiger l’annulation de la réforme et l’ouverture des négociations pour une nouvelle convention Assurance-Chômage visant à indemniser 100% des privés d’emploi !
Des solutions existent ! En premier lieu, le gouvernement doit préférer l’emploi à l’organisation du chômage et de la précarité ! Il est urgent de rompre avec les logiques austéritaires du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, de casse des services publics et de l’emploi statutaire. L’Etat doit embaucher massivement dans la Santé, l’Education et dans les collectivités territoriales.
La revendication portée par la CGT de la réduction du temps de travail hebdomadaire à 32h sans perte de salaire reviendrait à créer 4 millions d’emplois : un gain de cotisations sociales de 88 milliards pour notre système de protection sociale et des économies d’allocations chômage réalisées d’environ 17 milliards d’euros !
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)