
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Communiqué d’Alternative-Transports-Réunion
30 novembre 2018
Nous, citoyens de l’Association Alternative-Transports-Réunion (affiliée à la Fédération Nationale des associations d’usagers des transports), partageons pleinement l’exaspération citoyenne exprimées notamment par les « gilets jaunes », et déclarons :
– que les barrages routiers des manifestants démontrent encore une fois l’absurdité du choix du « tout-automobile » fait par les autorités depuis des décennies. A l’heure qu’il est, sans l’abandon du tram-train par la Région et l’irresponsabilité des politiques qui l’ont laissé faire, les Réunionnais bénéficieraient depuis 2017 d’un premier tronçon d’une quarantaine de kilomètres de rails. Ajoutons que les politiques d’aménagement et de transport continuent d’ignorer l’avis des populations concernées au profit des grands groupes, avec la complicité de l’Etat.
– que les expressions de colère citoyenne doivent préserver les libertés fondamentales de tous les Réunionnais : pour leur santé, leur approvisionnement, leur circulation et leur sécurité. Autant il est nécessaire de maintenir la pression sur les décideurs politiques et économiques afin d’obtenir des résultats concrets, autant il est urgent de donner à la population des raisons de continuer à soutenir massivement le mouvement des revendications pour une société plus juste.
Ce mouvement ne peut triompher que dans le rassemblement citoyen le plus large, le plus unitaire et le plus respectueux des libertés de tous, pour la conquête de nouveaux droits et devoirs. La société réunionnaise attend depuis trop longtemps des solutions de transports et déplacements multi-modaux et une politique énergétique qui prenne en compte les changements climatiques.
Nous estimons nécessaire et urgent, à la deuxième semaine de mobilisation des gilets jaunes, un rassemblement citoyen unitaire et responsable auquel ATR-Fnaut est prête à apporter pleinement sa contribution :
Offrons-nous pour 2019 les outils du changement dont La Réunion a besoin pour sortir de l’économie de comptoir et du carcan d’institutions obsolètes qui empêchent notre île de se projeter dans le futur !
p/o le Bureau d’ATR-Fnaut,
François Payet, porte-parole
Pascale David, secrétaire générale
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)