
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
12 décembre 2018, par
Depuis le développement du mouvement des « gilets jaunes », les débordements qui ont pu s’ensuivre et avec les poursuites judiciaires spécialement bien orchestrées par ce que l’on a du mal à qualifier d’autorités de JUSTICE, la question m’est rapidement, sinon naturellement, venue à l’esprit : « Finalement, qui sont les véritables voleurs et casseurs ? ».
- Comme un bon camarade me le faisait remarquer, il y a deux ou trois jours, « crois-tu camarade Jean-Paul que c’est les pauvres couillons que l’avé boire un coup, que l’a pa gingne coure assez vite et que la loi l’a capé, que lé po vreman les casseurs ? minm que l’été minm pa capab bez un roche dan la tête la loi !! ». Ce qui n’a pas empêché un magistrat de les qualifier de « gens qui ne sont rien » dans la veine bien pensante du macronisme !! On trouverait sans difficultés des cas du même calibre dans les condamnés des comparutions immédiates de la belle et moderne justice parisienne !
- Allons même un peu plus loin : est-ce que les limiers de la police dionysienne ont mis la main sur les « bénéficiaires » des casses de plusieurs magasins de Sainte-Clotilde qui revendaient quelques jours plus tard les bouteilles de whisky et les cigarettes volées, à des prix défiant toute concurrence, dans les rues du chef-lieu ? Posons malgré tout la question : est-ce que ce sont les profiteurs de troubles pour quelques centaines, voire quelques milliers d’euros, les véritables voleurs et casseurs de l’ordre républicain (question à étendre comme tout à l’heure aux délinquants parisiens, dont il serait intéressant de savoir combien il y a eu de voleurs reconnus parmi les condamnés !).
- Poursuivons notre questionnement, à la vue de ces saisissantes images de plus d’une centaine de lycéens de Mantes-la-Jolie, à genoux et les mains entravées ou croisées sur la nuque, diffusées il y a quelques jours. Pour moi, professeur d’histoire à la retraite, il y avait là la réminiscence inacceptable d’images de l’occupation nazie en Europe durant la deuxième Guerre Mondiale et de répression coloniale en Indochine comme en Algérie : Monsieur le Procureur de la République de Paris, dont on comprend mieux aujourd’hui pourquoi Monsieur Macron était tellement désireux de vous voir nommé au poste que vous occupez à ce jour, relisez Montesquieu : ce qui est légal, est-il pour autant juste ?
- Et si les véritables casseurs et voleurs du bien commun et d’autrui des citoyens de la République Française se trouvaient tout simplement sous les ors de la République ? Ceux qui tolèrent, sinon organisent la fraude et l’évasion fiscale qui se comptent en DIZAINES de MILLIARDS d’EUROS chaque année ! Ne croyez-vous pas, Madame la Garde des Sceaux, que vous trouveriez là matière à développer et exprimer votre noble courroux contre ceux qui portent atteinte à ce que vous appelez encore les valeurs de la République : s’agit-il de la prévarication, qu’autorisent la proximité ou l’exercice du pouvoir, ou bien et plutôt du respect du bien commun et d’autrui, que de naïfs enseignants comme moi, ont cru devoir enseigner à leurs élèves ????
Jean-Paul Ciret, militant du Parti Communiste Réunionnais
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)