
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Grèves
19 octobre 2007
L’Unsa et Sud ont voté la reconduction sur les lignes A et B du RER et plusieurs lignes du métro parisien. A la mi-journée, 73% des employés de la SNCF et 80% des personnels d’EDF-GDF suivaient le mouvement : c’est davantage qu’au plus fort des grèves en 1995.
L’Unsa et Sud ont décidé, jeudi 18 octobre, la reconduction de la grève pour vendredi sur le réseau RATP des RER A et B et plusieurs lignes de métro, au cours d’assemblées générales de salariés qui se sont tenues dans la matinée.
L’Unsa (autonomes) et Sud, tous deux minoritaires, étaient les deux seules organisations à la RATP qui appelaient à la poursuite du mouvement.
« La grève a été reconduite pour vendredi sur les RER A et B et dans 40 des 46 terminus métro, lors des assemblées générales tenues à l’appel de l’Unsa et de Sud », a indiqué un porte-parole de l’Unsa. La grève est reconduite, selon Sud, sur les lignes 1, 3, 4, 8, 9, 11, 12 et 13 du métro parisien.
Plus mobilisés qu’en 1995
La grève nationale à la SNCF était suivie à 11h par 73,5% des cheminots, selon la Direction, contre 67% au plus fort du conflit de 1995. « C’est un sacré taux ! », a commenté un porte-parole.
« Le 13 mai 2003, 62,4% des agents avaient fait grève contre le projet de réforme qui portait sur le régime de la fonction publique », rappelle le communiqué de la SNCF.
90% des conducteurs en grève
En 1995, lors d’un précédent mouvement contre la réforme des régimes spéciaux, le taux de grévistes était de 67%.
Jeudi, « parmi les personnels de l’entreprise, près de 90% des conducteurs sont en grève sur la période mesurée. Ces agents déterminent le dimensionnement de l’offre de transport », souligne la SNCF.
« L’entreprise rappelle que les personnels ont été appelés par une majorité d’organisations syndicales à une grève “carrée” (24 heures - NDLR) pour la période de mercredi 17 octobre 20h au vendredi 19 octobre 8h ».
46 TGV sur 700
Le préavis de grève des syndicats de cheminots, unis pour la première fois depuis 1995, a pris effet mercredi 17 octobre à 20h. Pour 5 d’entre eux, l’action devrait se poursuivre jusqu’à vendredi 8h, tandis que SUD Rail, FO et la Fgaac (agents de conduite) ont appelé à la reconduite de la grève.
La SNCF a indiqué que seuls 46 TGV sur 700 devraient fonctionner sur le réseau national jeudi 18 octobre. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les trains de nuit sur les destinations France, Espagne et Italie n’ont pas circulé.
L’entreprise a prévenu que certaines régions devraient être complètement privées de trains, appelant les usagers à « renoncer ou différer leurs déplacements de mercredi soir à vendredi soir ».
EDF-GDF
La grève est bien suivie dans l’énergie, avec de premiers taux de grévistes autour de 80% et une baisse de la production d’électricité de 10.000 mégawatts dans la matinée, a indiqué jeudi la CGT mines-énergie, syndicat majoritaire à EDF et GDF. La Direction de GDF parle, pour sa part, de 45,5% de grévistes, sans être en mesure de préciser les conséquences du mouvement sur le réseau et dans les terminaux méthaniers du groupe.
« Les premiers chiffres (de participation à la grève) sont excellents, autour de 80% dans les unités, et la baisse de production d’électricité au niveau national est de 10.000 mégawatts ce (jeudi) matin », a déclaré Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération syndicale.
« Il est trop tôt pour savoir si cela entraînera des délestages ou de l’importation (d’électricité), d’autant plus que le réseau est moins sollicité avec la grève dans les transports », a-t-elle ajouté.
Selon la CGT, les premiers taux font état de 80% de grévistes dans l’unité Pyrénées-Gascogne, 79% à Marseille-Provence, 83% au Puy-en-Velay (Haute-Loire).
La Poste
7% des postiers ont suivi la grève à La Poste, selon un premier décompte de la Direction à 10h, tandis que Sud-PTT, qui appelait à la grève avec la CGT, évoquait 15% de grévistes.
Selon la Direction de La Poste, la grève n’avait que très peu de conséquences sur la distribution, « ici ou là ». Pour Régis Blanchot (Sud-PTT), il n’y a effectivement « pas beaucoup de perturbation, à part sur la distribution du courrier à Paris, où 30% des facteurs sont en grève ».
France 3
Le journal national de la mi-journée de France 3 ainsi que deux éditions régionales sur 13 ont été perturbés jeudi, en raison d’un appel à la grève suivi par « 4% du personnel en régions », a indiqué la Direction.
Le journal national, sans présentateur, a proposé une édition “tout images”. En province, les éditions régionales de Paris/Ile-de-France et de Lorraine/Champagne-Ardennes ont également été perturbées, mais elles ont « quand même proposé une session d’information », avec un mélange des éditions des régions.
Les 11 autres éditions régionales ont été diffusées normalement, a précisé France 3. La Direction de la chaîne publique avait recensé à la mi-journée « 4% de grévistes en régions ». Les syndicats SNRT-CGT (techniciens) et SNJ-CGT (journalistes) ont appelé l’ensemble des salariés de la chaîne à cesser le travail ce jeudi.
A La Réunion
32% des personnels du Trésor Public se sont déclarés en grève, à l’appel de la CGTR et de Sud-Trésor. Huit Trésoreries sur 17 étaient fermées, ainsi que la Trésorerie Principale.
Le SNUI (Syndicat National Unifié des Impôts) de La Réunion comptabilise à près de 52% le nombre de grévistes dans cette branche.
A l’heure où nous bouclons ce journal, il est encore difficile de chiffrer l’ampleur du mouvement à La Réunion.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
19 octobre 2007, 12:23, par doudomdo
Entrée en 1975 à la SNCF, j’ai mes 55 ans en 2008. Hier j’étais en grève, même si je suis Cadre...
Même si la décote ne s’applique pas pour ceux ou celles né(e)s en 53 et 54, avec le paquet tout ficelé de Xavier Bertrand : je serais obligée de travailler 4 mois de plus pour avoir la même pension.
Mon cas est loin d’être catastrophique. Je l’utilise donc, pour bien montrer que je ne caricature pas de manière excessive. Pendant 30 ans (j’ai pris 3 ans de congés pour éduquer mes 2 enfants sans cotiser) j’ai acquis 2 % par annuité pleine (travaillée intégralement). Du jour au lendemain, mon contrat d’origine est rompu. Ces années parce que je suis de 53 (j’ai de la chance !), ne me rapporte plus que 1,974 %, si j’étais née en 54 cela serait devenu 1,948 % et à partir des né(e)s en 1955, l’annuité pleine (j’insiste) tombe à 1,875 % !!! Trouvez-vous juste de revenir sur ce qui a déjà été réalisé ?
Dans le même temps, les salariés du régime général ont pu bénéficier en fonction de leur salaire, de leur catégorie professionnelle (je pense notamment aux Cadres, dont je fais partie) de la prise en compte de manière "pleine" de trimestres, même s’ils n’étaient pas travaillés totalement. Ce qui change entièrement la notion des 40 années de travail.
Sachant qu’à la SNCF avec 2 enfants, je n’ai droit à rien pour ma pension de retraite. Toute la communication gouvernementale qui s’appuie « gratuitement » sur les médias (ils devraient vérifier la véracité des informations) est basée sur la mise en « équité » des régimes, alors que nous savons que c’est le contraire. Notre régime, n’est pas déficitaire quoiqu’en dit le gouvernement. Au sortir de la guerre 39-45, la SNCF a participé à l’effort de reconstruction du pays par l’embauche massive de Personnel. Pour produire, elle était loin d’en avoir besoin autant ! L’Etat qui lui a « forcé la main » a décrété le versement d’une compensation pour les retraite. A un moment, le régime général étant déficitaire, le nombre d’actifs des Cheminots étant très élevé, c’est nous qui avons permis de joindre les 2 bouts à l’Etat ! Quel mépris, quel défaut de mémoire envers nous. D’ailleurs la SNCF, s’auto suffit pour verser ses retraites : elle cotise 15 % de plus que dans le privé… Les astreintes, le travail de nuit, des samedis, dimanches et jours fériés qui sont obligatoires pour la production, sont rémunérés si faiblement par rapport au privé, qu’il faut vraiment aimer l’Entreprise, pour sacrifier une vie privée souvent difficile. Notre vie professionnelle d’ailleurs devenant de plus en plus stressée pour cause de manque d’effectifs (suppression massive d’emplois à Fret notamment), de mise en compétition interne, avec la création de filiales à l’intérieur même des Activités. Dans ces filiales progressivement, il y a davantage de salariés de droit privé que de Cheminots. Y compris pour la filiale SYSRAILDATA qui a en charge des missions qui sont au cœur de métiers Voyageurs.
Bravo, les grévistes. Merci d’être solidaires.