
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Le CCAS de Sainte-Suzanne...
10 janvier 2007
Sur le terrain cette année, les employés(es) et les stagiaires du CCAS de la ville Sainte-Suzanne ont mené une croisade contre les maladies émergentes tout en affirmant leur volonté d’être encore plus proches des attentes des familles. Par des actions, ils les ont amenées petit à petit à se responsabiliser. En ligne de mire leur épanouissement, celui de leur enfant et du quartier.
De la lettre, « nous avons appliqué la politique départementale dans la lutte contre le chikungunya et la letospirose », se réjouit Daniel Jaurès, le Directeur de ce CCAS. Dans cette action sanitaire, cet organisme municipal a bénéficié du concours d’élèves stagiaires du Lycée Cluny de Sainte-Suzanne. Un bus a été loué pour sillonner les quartiers afin de dispenser les conseils que l’on connaît aujourd’hui sur la maladie du chikungunya. Pas la peine à nouveau de les énumérer. Par contre, une formation délivrée par des employés de la DRASS a été donnée aux lycéens et au personnel de ce CCAS.
L’implication de lycéens
Collectivement et individuellement, les Sainte-Suzannois ont été visités par une trentaine d’agents. Accompagne cette prévention, la démoustication opérée par le service environnement de cette commune dans les ravines, les cours et les zones dites « marécageuses ». Grâce à la conjugaison de ces travaux, la contagion a grandement diminué. Peu ou pas d’appel depuis quelques mois pour signaler de nouveaux cas de maladie au sein de cette localité de l’Est où le centre-ville était infesté de moustiques.
Explications en direct
Dans le même temps, la lutte contre la leptospirose a débuté. D’une part, par le recueil d’un maximum de données sur cette maladie par ces mêmes lycéens. D’autre part par l’accueil des habitants dans les mairies à qui il a été remis un kit de dératisation et des explications sur son utilisation et cette maladie. Les lycéens ont accompli ce rôle de médiateur. Cependant, un décès est à déplorer. Néanmoins, la campagne de dératisation continue. Avec prochainement, une distribution à la commune Caron.
Rapprocher les parents, les enfants, les écoles
Dans un souci de rapprocher les parents des enfants, les parents de l’école et vice-versa, des projets ont été mis en route sur les quartiers de Deux Rives et de Bras Pistolet. En un mot, « l’enfant est pris dans sa globalité » pour qu’il se sente encore mieux dans sa peau et dans son environnement immédiat. Par exemple, à l’occasion de ces vacances, ils sont 25 marmailles à séjourner dans une auberge de jeunesse à Hellbourg Salazie. Ils apprennent et découvrent en même temps la vie de groupe, un nouveau décor loin du désordre de la ville.
Des parents acteurs
Des bus en période scolaire sont à leur disposition. Ils leur permettent de se rendre à la médiathèque de Sainte-Suzanne. Des intervenants théâtre, hygiène alimentaire viennent parfaire cet éventail de d’activités. Les familles doivent par ailleurs s’impliquer sans quoi il n’y aurait guère d’intérêt de les conduire. Pour mémoriser tous ces instants, des ordinateurs portables et des appareils photos sont prêtés aux enfants.
La lutte contre l’alcoolisme et la gestion des portes monnaies
Depuis peu, ce CCAS a entrepris d’accentuer l’aide envers les malades alcooliques. En fin d’année dernière, une rencontre avec ceux de l’association Tchao La Rak à la Possession a permis d’amorcer une amitié. Avec l’ARAST, un soutien est apporté à des familles dans la gestion de leur porte-monnaie. Est-il encore nécessaire de rappeler que ce CCAS organise le “Forum de l’enfance”, la “Journée tous ensemble” !
J.-F. N.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)