Le CCAS de Sainte-Suzanne...

... au plus près des attentes de la population

10 janvier 2007

Sur le terrain cette année, les employés(es) et les stagiaires du CCAS de la ville Sainte-Suzanne ont mené une croisade contre les maladies émergentes tout en affirmant leur volonté d’être encore plus proches des attentes des familles. Par des actions, ils les ont amenées petit à petit à se responsabiliser. En ligne de mire leur épanouissement, celui de leur enfant et du quartier.

De la lettre, « nous avons appliqué la politique départementale dans la lutte contre le chikungunya et la letospirose », se réjouit Daniel Jaurès, le Directeur de ce CCAS. Dans cette action sanitaire, cet organisme municipal a bénéficié du concours d’élèves stagiaires du Lycée Cluny de Sainte-Suzanne. Un bus a été loué pour sillonner les quartiers afin de dispenser les conseils que l’on connaît aujourd’hui sur la maladie du chikungunya. Pas la peine à nouveau de les énumérer. Par contre, une formation délivrée par des employés de la DRASS a été donnée aux lycéens et au personnel de ce CCAS.

L’implication de lycéens

Collectivement et individuellement, les Sainte-Suzannois ont été visités par une trentaine d’agents. Accompagne cette prévention, la démoustication opérée par le service environnement de cette commune dans les ravines, les cours et les zones dites « marécageuses ». Grâce à la conjugaison de ces travaux, la contagion a grandement diminué. Peu ou pas d’appel depuis quelques mois pour signaler de nouveaux cas de maladie au sein de cette localité de l’Est où le centre-ville était infesté de moustiques.

Explications en direct

Dans le même temps, la lutte contre la leptospirose a débuté. D’une part, par le recueil d’un maximum de données sur cette maladie par ces mêmes lycéens. D’autre part par l’accueil des habitants dans les mairies à qui il a été remis un kit de dératisation et des explications sur son utilisation et cette maladie. Les lycéens ont accompli ce rôle de médiateur. Cependant, un décès est à déplorer. Néanmoins, la campagne de dératisation continue. Avec prochainement, une distribution à la commune Caron.

Rapprocher les parents, les enfants, les écoles

Dans un souci de rapprocher les parents des enfants, les parents de l’école et vice-versa, des projets ont été mis en route sur les quartiers de Deux Rives et de Bras Pistolet. En un mot, « l’enfant est pris dans sa globalité » pour qu’il se sente encore mieux dans sa peau et dans son environnement immédiat. Par exemple, à l’occasion de ces vacances, ils sont 25 marmailles à séjourner dans une auberge de jeunesse à Hellbourg Salazie. Ils apprennent et découvrent en même temps la vie de groupe, un nouveau décor loin du désordre de la ville.

Des parents acteurs

Des bus en période scolaire sont à leur disposition. Ils leur permettent de se rendre à la médiathèque de Sainte-Suzanne. Des intervenants théâtre, hygiène alimentaire viennent parfaire cet éventail de d’activités. Les familles doivent par ailleurs s’impliquer sans quoi il n’y aurait guère d’intérêt de les conduire. Pour mémoriser tous ces instants, des ordinateurs portables et des appareils photos sont prêtés aux enfants.

La lutte contre l’alcoolisme et la gestion des portes monnaies

Depuis peu, ce CCAS a entrepris d’accentuer l’aide envers les malades alcooliques. En fin d’année dernière, une rencontre avec ceux de l’association Tchao La Rak à la Possession a permis d’amorcer une amitié. Avec l’ARAST, un soutien est apporté à des familles dans la gestion de leur porte-monnaie. Est-il encore nécessaire de rappeler que ce CCAS organise le “Forum de l’enfance”, la “Journée tous ensemble” !

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus