
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Saint-Paul et Saint-Leu signent des conventions territoriales globales avec la CAF
26 décembre 2009, par
Les conventions signées, les 17 et 18 décembre 2009 entre les municipalités de Saint-Leu et de Saint-Paul et la Caisse d’allocations familiales (CAF), « formalisent les engagements des partenaires pour le développement d’actions concertées sur le territoire de la commune », pour une durée d’un an, ’à partir d’un diagnostic partagé’. Cinq autres communes bénéficieront de ce dispositif expérimental.
À Saint-Leu, un certain nombre d’actions — dont certaines sont bien engagées — vont être cofinancées : création de deux crèches au Piton et dans la ZAC du Four à chaux et de trois micro crèches à l’Étang, aux Colimaçons et à la Chaloupe ; offre diversifiée de loisirs pour les jeunes ; opération d’amélioration de l’habitat pour une centaine de familles et subvention pour 157 logements locatifs très sociaux ; création d’un centre d’hébergement pour les mères avec enfants sans abri ; ouverture d’une épicerie sociale inaugurée le 22 décembre 2009 ; ateliers de remobilisation pour les allocataires de l’Allocation parent isolé (API). Au total, la CAF va investir 5,1 millions d’euros, soit 49% du financement de ces actions en investissement comme en fonctionnement. Le reste étant financé par la Commune (3,9 millions d’euros), par le Département (537.800 euros) et par divers intervenants dont la Région Réunion (1,06 millions d’euros).
À Saint-Paul, le 18 décembre 2009, la députée-maire, Huguette Bello, le président de la CAF, Éric Marguerite et le directeur de la CAF, Jean-Charles Slama, ont signé le même type de convention. Elle permettra, notamment, la création de 11 micro crèches, de 2 crèches de 60 places à l’EÉang, d’une crèche inter entreprises et de 5 mini crèches. Mais, aussi le maintien de 200 places au sein des structures d’accueil (8 micro crèches et l’accueil loisirs sans hébergement), la remobilisation des activités périscolaires, l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie, l’aide aux familles confronté à des difficultés fragilisant la famille ou l’accompagnement du parcours d’insertion sociale pour faciliter le retour dans l’emploi de publics précaires. Au programme de cette convention l’amélioration de l’habitat insalubre pour une quarantaine de familles. Au total, ce sont 27 millions d’euros qui vont être investis, dont 7,2 millions d’euros à la charge de la commune.
YVDE
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)