Tribune libre

Au secours ! 300.000 Réunionnais sont en grand danger ! (2)

1er août 2007

Direction Beaufonds. « Il y a quelqu’un ? ». Une toute jeune fille vient nous ouvrir le portail. C’est un mercredi après-midi, il n’y a pas classe. Elle est chez sa mamie. Cette dernière nous accueille ; il y a aussi une amie à elle. Toutes les deux nous invitent à nous asseoir. Elles peinent à se lever à cause des séquelles du chikungunya, mais insistent pour nous céder leur chaise. Nous refusons aimablement.

On expose les raisons de notre visite. Elles sont enchantées et nous rappellent tout ce que le Dr Raymond Vergès a fait pour les défavorisés et pour La Réunion. Nous avons ainsi découvert des mémoires toujours vives. C’était agréable de les écouter. La jeune fille est présente parmi nous. Je lui demande son âge et si tout va bien pour elle. Elle me répond d’un signe de tête, mais avec une gêne perceptible que nous ne nous expliquons pas sur le coup.
Nous sommes ensuite accueillies deux maisons plus loin par une dame qui semble sur le départ et nous parle dans son baro. L’échange est très intéressant. Elle a eu notre programme, la plate-forme de l’Alliance, nous parle des problèmes récurrents liés à l’emploi, le logement, l’environnement, les difficultés de la jeunesse. Elle nous encourage pour ce que nous faisons... puis finit par nous confier son tracas pour son fils tout juste âgé de 18 ans. Il fréquente une copine, et cette dernière - 14 ans à peine - attend un bébé. Et c’est la jeune fille de tout à l’heure qui s’était montrée gênée. Nous partageons l’émotion de cette maman qui ne s’attendait pas à vivre cela. Elle est désemparée et craint d’autant plus pour le devenir de son fils que la famille de la jeune collégienne n’est au courant de rien.
Comment réagir de façon pertinente devant un cas pareil ? Sur le coup, nous ne pouvons que lui souhaiter “bon courage”.
Bien sûr, nous avons rencontré d’autres personnes et, bien sûr, ces situations - celle de la jeune fille exceptée - se retrouvent, avec une intensité plus ou moins dramatiques tout au long du porte-à-porte.

(À suivre)

Sylvie Mouniata


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus