
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Nicollin Réunion : la grève n’aura pas lieu
3 février 2007
Le 25 janvier, la section transports-équipement de l’UIR-CFDT informe la direction de l’entreprise Nicollin, chargée du ramassage des déchets pour la CINOR sur Saint-Denis, que ses salariés entamerons un mouvement de grève illimitée à compter de ce lundi 5 février. Deux jours et demi de négociations plus tard et le préavis de grève était levé, hier à midi et demi.
Renouvellement du vieux matériel, réévaluation de la planification des tournées de ramassage, instauration d’une pause repas et vigilance quant aux tensions relationnels au sein de l’entreprise : tous les motifs de grève ont trouvé une réponse de la part de la direction.
« Éviter d’aller en conflit »
Selon Joel Dalleau, permanent de l’UIR-CFDT, les salariés de l’entreprise étaient préoccupés par l’état du matériel qui leur était alloué pour assurer le ramassage des déchets ménagers et des encombrants. La direction consciente du problème a acté la commande en cours : une benne de ramassage pour les ordures ménagères, une benne et un camion grappin pour les encombrants ainsi que deux camions encore en phase de mise aux normes pour répondre à la législation européenne. « Autre gros souci : les circuits de collectes », explique Joel Dalleau. Depuis le nouvel appel d’offre de la CINOR, deux ramassages sont inscrits dans la même journée : un le matin, l’autre l’après-midi. Il s’est avéré que certains circuits étaient trop longs, obligeant les salariés à dépasser leur temps de travail, avec une surcharge au niveau du tonnage. « Nous avons listé un certain nombre de circuits qui posent problème et la direction nous a assuré d’un contrôle avec possibilités d’adaptations. On est désormais amené à se réunir tous les 15 jours pour trouver un bon rythme de travail, de collecte », explique encore le syndicaliste qui informe que la première réunion est fixée au 14 février. Ces négociations auront aussi permis aux salariés prenant du service à 11 heures d’obtenir une pause repas à 13 heures 30 plutôt que d’attendre 17 heures pour déjeuner. Enfin, s’agissant de certains problèmes relationnels qu’ils soient avec la hiérarchie ou entre salariés, la direction va être vigilante. « On a essayé de faire au mieux pour éviter d’aller en conflit », soutient enfin Joël Dalleau et c’est un grand bien pour les citoyens qui n’auront pas eu à pâtir d’un éventuel défaut de dialogue social.
Stéphanie Longeras
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)