Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Le S.G.P.E.N.-C.G.T.R.
16 juillet 2005

Le Syndicat général des personnels de l’Éducation nationale (S.G.P.E.N.-C.G.T.R.) a publié hier un communiqué suite à l’Assemblée générale de ses délégués. Ce communiqué appelle à la mobilisation à l’occasion de la venue du ministre de l’Outre-mer dans notre île la semaine prochaine. On lira ce texte ci-après.
(Page 2)
Le ministre de l’Outre-mer, Francois Baroin, sera à La Réunion le mardi 19 juillet 2005. Les personnels TOS et précaires de l’Éducation nationale sont donc en état de vigilance sociale !!! Nous attendons du ministre Baroin :
o Sur le dossier des T.O.S. : qu’il confirme l’engagement pris par Brigitte Girardin de ne pas s’opposer aux initiatives visant à exclure La Réunion du champ des transferts, comme la proposition de loi déposée par Gélita Hoarau.
o Sur le dossier des précaires de l’Éducation nationale : qu’il apporte des réponses concrètes aux angoisses de plus d’un millier d’hommes et de femmes qui, si rien n’est fait, resteront tous sur le bord du chemin d’ici la fin de l’année.
À ce propos, ce ne sont pas les déclarations volontairement rassurantes du recteur, notamment sur le devenir des CEC et autres précaires, qui donneront le change aux personnels.
Pour les pouvoirs publics, la venue du ministre se doit d’être un long fleuve tranquille et le recteur Boëne s’y est employé à sa manière en annonçant un prochain règlement du dossier des précaires et en cherchant par ailleurs à rassurer les personnels TOS sur les transferts.
Exercice de déminage particulièrement hasardeux qui ne trompe personne.
Le SGPEN-CGTR appelle les personnels CEC et autres précaires ainsi que les TOS à se préparer à réserver au ministre Baroin le “meilleur accueil républicain” possible.
La traçabilité du ministre s’impose. Le ministre Baroin se doit d’apporter des réponses précises tant sur le dossier des précaires que sur celui des TOS de La Réunion.
À l’occasion de sa venue, nous souhaitons que toutes les voix de résistances citoyennes, syndicales et associatives s’affirment pleinement et se fassent entendre.
Les délégués du SGPEN-CGTR
réunis en Assemblée générale le vendredi 15 juillet 2005
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois