Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
L’ARCP renouvelle son appel
13 février 2012

Les propos tenus par le préfet dans la presse ne font que renforcer la détermination de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté. Demain, tous dans l’action, comme l’indique ce communiqué diffusé hier à la presse.
« L’ARCP condamne les propos du Préfet de La Réunion relayés par la presse, comme quoi « la récréation serait terminée ». De tels propos ne doivent pas sortir de la bouche d’un représentant de l’État en direction des acteurs sociaux qui n’ont qu’un objectif, le bien-être des entreprises et de la population. La démocratie doit fonctionner et nul n’a le droit de tenter de la bafouer, et cela, quelle que soit sa fonction dans notre société.
Face à cela, nous restons déterminés, et l’ARCP, plus que jamais, revendique une baisse des carburants pour toute la population. Nous nous réjouissons du mot d’ordre de l’intersyndicale et nous appelons toute la population à être mobilisée et à soutenir les actions qui vont démarrer dans l’île.
Aussi, mardi 14 février 2012, nous renouvelons notre appel à la population à soutenir le mouvement : je ralentis, pour d’autres, je coupe mon moteur, si possible, je me rends sur le lieu de négociation.
Rappelons que dans l’hexagone, ce même jour, c’est un mouvement social en marche où se retrouvent les principales associations nationales de chômeurs et précaires (AC, APEIS, CGT-Chômeurs, le MNCP, le MCPL, la CIP IDF, L’Appel et la Pioche, Recours-Radiation, Génération précaire), des collectifs locaux, mais aussi les Indignés, Anonymous, les Désobéissants, Attac..., des syndicats (la CNT, SUD-Emploi, la CGT-Pôle Emploi, le SNU, FO Intérim...) qui réclameront le respect des principes fondamentaux de notre Constitution, à savoir : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ».
Pour cela, notre mouvement social réunionnais ne peut être dissocié du mouvement national, car notre combat pour la baisse des produits d’hydrocarbures est une véritable action pour l’accès aux droits fondamentaux, gage d’amélioration du cadre de vie.
La bataille des carburants et du gaz devra être l’expression de la solidarité pour exprimer un ras-le-bol face à la situation actuelle qui perdure (chômage, précarité, mal-logement, cherté de la vie, discriminations…).
Ensam nou va gagné ! »
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026