
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
23 août 2011
Suite à la publication de son enquête annuelle sur le pouvoir d’achat des étudiants qui fait apparaitre une augmentation de 4,1% du cout de la vie étudiante, l’UNEF tire la sonnette d’alarme face à une situation qui continue à se dégrader et demande au gouvernement de mettre en place des mesures d’urgence.
« Pour la septième année consécutive, l’UNEF publie son enquête sur le pouvoir d’achat des étudiants. Cette année, les étudiants n’ont pas eu à attendre les prochaines annonces du gouvernement pour subir la rigueur.
Le coût de la vie étudiante augmente de 4,1% pour l’année 2011-2012. Cette augmentation, deux fois supérieure à l’inflation (2,1% selon l’INSEE) s’inscrit dans la continuité de 11 années consécutives de baisse du pouvoir d’achat étudiant. L’indice du coût de la vie est tiré vers le haut par les choix politiques du gouvernement, responsable de l’augmentation de 4,4% des dépenses obligatoires (ticket RU, frais d’inscriptions et de sécurité sociale). D’autre part, les étudiants souffrent d’une flambée des loyers dans le parc locatif privé (+8,9% à Paris et +1,9% en région) et de l’absence de revalorisation réelle des aides au logement (APL/ALS)
Une politique sociale en situation d’échec
Le gouvernement est plus timide quand il s’agit d’augmenter les aides que pour rehausser les frais obligatoires. Si le dossier des aides sociales directes a connu une amélioration significative (6ème échelon de bourse, 10ème mois de bourse), ces avancées sont aujourd’hui remises en cause. En exprimant des réticences à financer la totalité du dixième mois de bourse dès la rentrée, le gouvernement envoie des signaux inquiétants. Les étudiants n’accepteront en aucun cas que cet engagement présidentiel ne soit pas tenu.
Mais en délaissant les autres préoccupations étudiantes, en premier lieu les aides au logement et les frais obligatoires, le gouvernement a laissé la situation sociale de la majorité se dégrader considérablement. Depuis 2006, les dépenses obligatoires ont augmenté de 33,2% tandis que les aides sociales n’ont augmenté que de 13%. Ainsi, un foyer dont les revenus s’approchent du salaire médian selon l’INSEE devra dépenser dans certains cas près d’un tiers de son budget pour financer les études de son enfant. Les étudiants n’ont alors d’autre choix que de trouver un travail alimentaire au détriment de leurs études.
Un reflux historique de la démocratisation
Les conséquences de cette politique ne sont pas minces. Depuis 2006, la part des étudiants, dans l’enseignement supérieur, issus des foyers les plus modestes, a baissé de 9,1 points. Le modèle républicain de l’ascenseur social ne fonctionne plus, pire, il pousse les jeunes issus des familles moyennes et modestes à déserter les formations du supérieur. Cette situation est non seulement insupportable socialement mais aussi irresponsable économiquement à l’heure où la France manque de diplômé.
L’UNEF revendique des mesures d’urgence
Cette situation historique est un signal d’alarme grave que le gouvernement doit entendre. Alors que s’expriment des réticences à verser un dixième mois de bourse pourtant promis par le chef de l’État, il est urgent de changer de cap politique. Les étudiants attendent des annonces de la part du nouveau ministre de l’Enseignement, Laurent Wauquiez, pour la garantie d’un dixième mois de bourse plein au mois de septembre.
De plus, la situation particulièrement difficile pour les étudiants et leur famille doit donner lieu à un gel exceptionnel des frais obligatoires (chiffré à 90 millions d’euros) ainsi qu’à une revalorisation de 20% des aides au logement et une règlementation des loyers dans le parc locatif privé.
Rentrée sociale : les étudiants attendent des réponses, pas des polémiques
« Le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez a réagi aujourd’hui à la publication du panier social de l’UNEF pour l’année 2011-2012. En remettant en cause l’augmentation du coût de la vie étudiante, Laurent Wauquiez semble adresser une fin de non-recevoir aux étudiants qui vont rencontrer des difficultés financières supplémentaires cette année. L’UNEF regrette que la première réponse officielle du ministre aux étudiants s’attache à une polémique de chiffres et non à des réponses concrètes à leurs préoccupations.
Avec des dépenses obligatoires en constante augmentation depuis 2006 (+33,2% en 5 ans), le gouvernement s’est rendu responsable de la paupérisation du milieu étudiant. Pire, il a provoqué un mouvement de reflux de la démocratisation universitaire.
Si des mesures d’urgence, à commencer par le financement du dixième mois de bourse, ne sont pas prises, la France risque de voir sa population étudiante diminuer au détriment de la croissance économique. La première réaction de Laurent Wauquiez est un signe de mauvais augure pour les étudiants à l’approche des annonces gouvernementales sur le plan d’économie budgétaire. L’UNEF rappelle que rassurer les marchés en inquiétant les étudiants mènerait dans une impasse politique et sociale grave.
L’UNEF demande au ministre d’entendre les inquiétudes étudiantes et de leur répondre par la mise en place effective du dixième mois de bourse dès le mois de septembre, le gel des dépenses obligatoires (frais d’inscription, ticket de restauration, sécurité sociale étudiante) ainsi que la revalorisation des APL de 20% pour rattraper l’inflation. »
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)