Une donnée concrète de la pénurie d’emploi - 3 -

Baisse du retour à l’emploi comme motif de sortie du chômage

6 novembre 2007, par Manuel Marchal

Sur les huit premiers mois de l’année, le nombre des travailleurs qui sortent du chômage parce qu’ils trouvent un travail est en diminution de plus de 13% par rapport à l’an passé : ils sont moins de 10.000. Pendant ce temps, sur la même période, le nombre des travailleurs exclus des statistiques officielles du chômage le sont majoritairement pour un motif administratif : 37.744 sur un total de 58.627 sorties, soit plus de deux sur trois.

En août dernier, "absence au contrôle" et radiation administrative représentait près de 62% des motifs de sortie des statistiques officielles du chômage, la reprise d’emploi moins de 17%.

Augmentation des sorties pour motif administratif, baisse des sorties pour reprise d’emploi : ces données publiées dans le dernier bulletin de la Direction du travail décrivent l’ampleur du manque d’emplois à La Réunion.
L’objectif principal du travailleur qui doit s’inscrire à l’ANPE est de retrouver un emploi.
Pendant la durée d’inscription à l’ANPE, les travailleurs sont répartis en plusieurs catégories en fonction du type de contrat qu’ils recherchent. La catégorie 1 recense « les demandeurs d’emploi immédiatement disponibles, ayant travaillé moins de 78 heures au cours du mois, à la recherche d’un emploi à durée indéterminée à temps plein », autrement dit un CDI avec un salaire supérieur ou égal au SMIC mensuel.

Plus de deux travailleurs sur trois radiés

C’est le nombre de travailleurs inscrits dans la catégorie 1 qui est le chiffre officiel du chômage. Le bulletin de la Direction du travail annonce qu’en août dernier, le nombre des inscrits en catégorie 1 est en baisse de 5,4% par rapport à août 2006. Cela est loin de vouloir dire que cette diminution s’est traduite par un retour à l’emploi pour tous les travailleurs sortis de cette catégorie. En effet, une donnée publiée dans le même document permet de souligner toute l’ampleur de la crise. Le nombre des travailleurs qui sont exclus des statistiques officielles du chômage le sont majoritairement pour un motif administratif : 37.744 sur un total de 58.627 sorties, soit plus de deux sur trois.
En effet, force est de constater que depuis le début de l’année, 9.358 personnes ont quitté des statistiques du chômage parce qu’elles ont repris une activité. Ce nombre représente moins d’une sortie sur six, il est en diminution de 13,5% par rapport aux 8 premiers mois de 2006.
Pour sortir du chômage, une solution peut être la formation. Mais là aussi, le nombre des travailleurs en stage est en nette diminution. Entre janvier et août 2007, 4.187 chômeurs sont devenus stagiaires. C’est une baisse de 13% par rapport à la même période en 2006.

Plus de 2.500 "arrêts de recherche"

Au total, 58.627 travailleurs ont été rayés des statistiques du chômage depuis janvier dernier. Ce nombre est quasiment le même que pour les huit premiers mois de 2007. Si les reprises d’activité et les départs en stage ont nettement diminué, cela veut dire que d’autres motifs sont invoqués pour justifier la sortie de la catégorie 1.
Arrive largement en tête l’"absence au contrôle". 31.399 personnes ont ainsi été sorties des statistiques par ce motif, cela représente plus d’une sortie sur deux. C’est un nombre en augmentation de 3,7% par rapport à janvier-août 2006.
En deuxième position, la radiation administrative. Elle a concerné entre janvier et août 6.344 personnes, soit un nombre plus important que celui des départs en stage. Les radiations sont en hausse de 6% par rapport à l’année dernière sur la même période. Au total, grâce à deux mesures administratives, plus de 37.000 travailleurs ont disparu des statistiques du chômage sans que cela veuille dire qu’ils ont retrouvé un travail.
Enfin, entre janvier et août 2007, 2.643 travailleurs inscrits en catégorie 1 ont fait part d’un tel découragement face à la pénurie d’emploi qu’ils sont sortis des statistiques au motif d’"arrêt de recherche".
Pendant ce temps, au cours des huit premiers mois de l’année, le nombre d’entrée dans la catégorie 1 est en augmentation de 2,4%. 61.345 personnes ont fait depuis le début de l’année la démarche de s’inscrire en tant que « demandeurs d’emploi immédiatement disponibles, ayant travaillé moins de 78 heures au cours du mois, à la recherche d’un emploi à durée indéterminée à temps plein ». Cette autre donnée concrète de la pénurie d’emploi sera évoquée dans un prochain numéro.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus