
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Enquête emploi 2017
14 avril 2018
L’INSEE a présenté hier sa dernière publication, l’enquête emploi 2017. Voici son contenu.
Pour la deuxième année consécutive, la population active baisse à La Réunion, notamment chez les jeunes et les hommes. Le taux d’emploi n’augmente pas cette année. Et après trois années de baisse, le taux de chômage cesse de diminuer. Il reste stable à 23 % en 2017. Depuis 2014, le « halo » autour du chômage a augmenté de 6 000 personnes, dont une bonne part se sont retirées du marché du travail.
En 2017, la population active de La Réunion comprend 343 000 personnes. Sur 100 personnes en âge de travailler, 62 sont en emploi ou au chômage en 2017. Pour la deuxième année consécutive, ce taux d’activité diminue alors qu’il avait tendance à augmenter depuis le début des années 2000.
Le recul de l’activité est particulièrement marqué chez les jeunes de 15 à 29 ans. Après une hausse jusqu’en 2010, le taux d’activité des jeunes est redescendu au niveau du début des années 2000 : seulement 43 % des jeunes Réunionnais sont en emploi ou au chômage aujourd’hui, contre 50 % en 2010.
Ce recul de la population active s’explique aussi par une participation moindre des hommes au marché du travail : 68 % sont en emploi ou au chômage, contre 70 % jusqu’en 2014.
Quant aux femmes, leur taux d’activité se stabilise autour de 56 %, alors qu’elles étaient massivement arrivées sur le marché du travail entre 2007 et 2010 (+ 5 points). Les jeunes femmes sont particulièrement peu présentes sur le marché du travail : 38 % contre 49 % pour les jeunes hommes.
Si les Réunionnais sont moins actifs qu’auparavant, c’est notamment parce que ceux qui sont sans emploi basculent vers l’inactivité plutôt que vers le chômage.
Contrairement aux trois années précédentes, les créations d’emplois n’ont pas été suffisantes pour faire baisser le taux de chômage en 2017. Il reste stable à 23 % après trois années de baisse. Selon les données provisoires de l’Acoss, l’emploi dans les secteurs marchands a été moins dynamique qu’en 2016. Et le nombre de contrats aidés, dont la majorité concernent le secteur non marchand, a fortement baissé. En octobre 2017, selon les données les plus récentes, 24 800 Réunionnais bénéficiaient d’un contrat aidé, soit 3 600 de moins qu’un an auparavant. Depuis la crise économique et financière de 2008 et 2009, c’est la première fois que le taux d’emploi cesse d’augmenter. Sur 100 personnes en âge de travailler, 47 sont en emploi en 2017.
Le taux de chômage est à présent au même niveau pour les femmes que pour les hommes. C’est pour les jeunes hommes âgés de 15 à 29 ans que la situation se dégrade le plus : leur taux de chômage augmente de 4 points.
En plus des 79 000 chômeurs au sens du BIT, 62 000 personnes sans emploi souhaitent également travailler à La Réunion. Elles sont toutefois considérées comme inactives au sens du BIT. Elles constituent le « halo » autour du chômage, frontière entre inactivité et chômage. Celui-ci a augmenté de 6000 personnes depuis 2014, alimenté par le basculement de nombreux actifs vers ce halo plutôt que vers le chômage. La plupart des personnes du halo n’effectuent pas de recherche active d’emploi : le découragement en est la première cause. Les hommes sont plus souvent découragés que les femmes, y compris chez les jeunes.
Au total, 141 000 personnes souhaitent ainsi travailler en 2017, qu’elles soient au chômage ou dans le halo. Après une diminution ces deux dernières années, les Réunionnais sans emploi et souhaitant travailler sont plus nombreux cette année.
Le travail à temps partiel concerne 23 % des salariés à La Réunion en 2017. Plus de la moitié d’entre eux désireraient travailler davantage : 13 % des salariés sont ainsi en situation de sous - emploi, c’est-à-dire à la frontière entre emploi et chômage. Comme en 2016, les femmes sont deux fois plus concernées que les hommes.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)