Bas les masques

22 mai 2008

A la veille de la journée interprofessionnelle du 22 mai contre les 41 anuités de cotisations, le secrétaire d’Etat à l’Outre mer, Yves Jégo, enfonce le clou en annonçant la suppression de l’indemnité temporaire de retraites par décret avant la fin 2008 et ce, conformément aux 166 propositions de réformes du président de la République.

Cette déclaration confirmée le 16 mai dernier par M. Yanno, député de la Nouvelle-Calédonie, prévoit que les futurs pensionnés devront justifier d’une durée d’activité minimum de 10 ans en outre-mer et bénéficier d’une pension à taux plein.

En outre, le futur retraité devra partir en retraite dans les cinq ans suivant la parution du décret, ce qui signifie à terme la disparition de toute retraite indexée pour les fonctionnaires d’Etat.

Force Ouvrière rappelle son opposition ferme à toute mesure qui remettrait en cause le système de rémunérations des fonctionnaires actifs et retraités et demande au gouvernement de bien mesurer les conséquences d’une telle décision sur l’économie de notre région et sur les risques d’un conflit social.

Les fonctionnaires de La Réunion n’ont plus d’autre choix que d’exprimer vigoureusement leur mécontentement en participant à la manifestation du jeudi 22 mai à Saint-Denis.

Eric Marguerite
Secrétaire général FO


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus