
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Grève à la MAPAD aujourd’hui
24 janvier 2007
Pour la première fois en presque 13 ans d’existence à La Réunion, la MAPAD (Maison d’Accueil pour Personnes Âgées Dépendantes) est en grève. Les salariés attendent un renforcement du personnel, notamment des aides-soignantes, maintenant que la structure a réussi à rééquilibrer ses comptes.
La MAPAD, établissement sanitaire de la Croix-Rouge accueille environ 80 personnes âgées. Pour s’occuper d’elles, ce sont 18 aides-soignantes de jour et 2 aides-soignantes de nuit. Un effectif jugé insuffisant par Jackie Celeste, déléguée syndicale CFDT. « C’est la première fois que nous faisons grève. Le personnel a longtemps fait preuve de conscience professionnelle parce que la MAPAD était en difficulté financière et ne pouvait pas faire face aux problèmes. Mais maintenant la MAPAD a pu rééquilibrer ses comptes, elle n’est plus sur le point de mettre la clé sous la porte. Il nous faudrait au minimum six personnes en plus pour pourvoir travailler dans de bonnes conditions », souligne la déléguée syndicale. Selon elle, La Réunion dispose de personnes qualifiées qui pourraient occuper ces postes, en premier lieu les personnes déjà présentes à la MAPAD et qui ont suivi une formation d’aide médico-psychologique.
La MAPAD bénéficie de subventions de la DRASS et du Conseil Général. Cependant, les salariés s’inquiètent, les subventions du Conseil Général ne seraient pas garanties cette année. Ils demandent donc à ce que « le Conseil Général prenne ses responsabilités », pour que la MAPAD puisse offrir à ses résidents un service de qualité. Parmi les revendications, l’augmentation des effectifs des aides-soignantes, mais aussi des maîtresses de maison, le respect des horaires de travail, le respect du planning des congés, l’arrêt du recours aux heures supplémentaires.
Sur les 75 salariés (administratifs compris) de la MAPAD, une cinquantaine se donnent rendez-vous ce matin devant l’établissement à Bois-de-Nèfles, Saint-Denis. Les salariés espèrent une entrevue avec le directeur de la MAPAD.
E. P.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)