Grève à la MAPAD aujourd’hui

Besoin d’aides-soignantes pour les personnes âgées

24 janvier 2007

Pour la première fois en presque 13 ans d’existence à La Réunion, la MAPAD (Maison d’Accueil pour Personnes Âgées Dépendantes) est en grève. Les salariés attendent un renforcement du personnel, notamment des aides-soignantes, maintenant que la structure a réussi à rééquilibrer ses comptes.

La MAPAD, établissement sanitaire de la Croix-Rouge accueille environ 80 personnes âgées. Pour s’occuper d’elles, ce sont 18 aides-soignantes de jour et 2 aides-soignantes de nuit. Un effectif jugé insuffisant par Jackie Celeste, déléguée syndicale CFDT. « C’est la première fois que nous faisons grève. Le personnel a longtemps fait preuve de conscience professionnelle parce que la MAPAD était en difficulté financière et ne pouvait pas faire face aux problèmes. Mais maintenant la MAPAD a pu rééquilibrer ses comptes, elle n’est plus sur le point de mettre la clé sous la porte. Il nous faudrait au minimum six personnes en plus pour pourvoir travailler dans de bonnes conditions », souligne la déléguée syndicale. Selon elle, La Réunion dispose de personnes qualifiées qui pourraient occuper ces postes, en premier lieu les personnes déjà présentes à la MAPAD et qui ont suivi une formation d’aide médico-psychologique.
La MAPAD bénéficie de subventions de la DRASS et du Conseil Général. Cependant, les salariés s’inquiètent, les subventions du Conseil Général ne seraient pas garanties cette année. Ils demandent donc à ce que « le Conseil Général prenne ses responsabilités », pour que la MAPAD puisse offrir à ses résidents un service de qualité. Parmi les revendications, l’augmentation des effectifs des aides-soignantes, mais aussi des maîtresses de maison, le respect des horaires de travail, le respect du planning des congés, l’arrêt du recours aux heures supplémentaires.
Sur les 75 salariés (administratifs compris) de la MAPAD, une cinquantaine se donnent rendez-vous ce matin devant l’établissement à Bois-de-Nèfles, Saint-Denis. Les salariés espèrent une entrevue avec le directeur de la MAPAD.

E. P.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus