
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
“Métiers masculins au féminin”
22 novembre 2006
Des jeunes Réunionnaises veulent conjuguer des métiers masculins au féminins. Pour cela, elles ont participé à la formation “Métiers masculins au féminin” soutenue par la Mission Intercommunale Ouest (MOI), l’État dans le cadre du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Jeunes, Anima Run, et l’association Chancegal, la marraine de ce projet. Une présentation de chaque parcours par ses acteurs - Betty, Clarisse, Kala, Vanessa et Muriel - a eu lieu hier matin à l’organisme de formation Odycean RH à Savanna Saint-Paul.
Rien ne pourra les décourager
C’est dans ce lieu d’opération que ces filles âgées entre 16 et 25 ans ont repris confiance en elles d’une part et de leur capacité après des séances de développement personnel. Leur vocation ont été dévoilées. Elles veulent devenir agent de sécurité, agent de sécurité incendie assistance à personne en danger, ambulancier, chauffeur de bus ou mécanicien. Peine perdue pour les décourager dans leur choix professionnel ! Elles ont “goûté” à leur futur métier en effectuant des stages qu’elles ont décrochés elles-mêmes. Les hommes mine de rien leur ont réservé un bon accueil sous quelques regards hostiles. Après une brève mise au point, elles se sont mêlées aux hommes.
Un groupe soudé
Il résulte de cette expérience que ces métiers sont très physiques. Rien ne pourra les arrêter car elles veulent coûte que coûte avoir un métier pour construire leur avenir sur des fondations solides. Dans cette quête de l’emploi, elles ont toutes reçu le soutien de leur famille. Cette réaction inattendue a soudé le groupe. Ces filles en contrat Civis ont décidé de continuer sur leur lancée par la voie du concours ou du perfectionnant, soit à La Réunion, soit en France.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)