
Bilan positif pour le programme “AMETHIS”
25 septembre 2007

À La Réunion, 1.300 personnes sont reconnues travailleurs handicapés. Ces derniers cumulent des difficultés pour trouver un emploi, et tout particulièrement ceux âgés de plus de 45 ans.

Plusieurs causes expliquent la marginalisation professionnelle de ce public : l’âge, une qualification insuffisante, des contre-indications liées au handicap qui limitent les possibilités d’emploi, la perte de compétences liée à l’inactivité professionnelle prolongée, des difficultés psychologiques liées à l’apparition du handicap...
C’est pourquoi, le programme AMETHIS (Accompagnement et Mobilisation vers l’Emploi des Travailleurs Handicapés Seniors) a souhaité remédier à cette situation.
Lancé en juillet 2005, le programme AMETHIS à La Réunion a concerné 30 personnes : 15 dans le Nord et 15 dans le Sud de l’île, réparties en deux groupes paritaires (hommes/femmes). Ces 30 personnes étaient des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés, âgés de plus de 45 ans et pouvant travailler dans le milieu ordinaire du travail.
En 2006, les premiers résultats du programme AMETHIS ont été très satisfaisants en termes d’insertion professionnelle puisque dans la région Nord et Sud, 60% des personnes ont trouvé un emploi en CDI ou en CDD.
Ce programme a été renouvelé sur les années 2007 et 2008 pour un effectif de 30 personnes sur le Nord et le Sud de l’île également.
A l’heure du bilan, l’action conduite dans le Nord du 2 mai au 24 septembre 2007 se termine avec des résultats très positifs :
60% des personnes ont trouvé un emploi en CDI et CDD, et parmi elles, 10 personnes de 50 ans et plus dont une de 57 ans.
Conjointement à ce programme, un dispositif d’appui technique sur la politique d’emploi de personnes handicapées a profité à 219 entreprises. Objectif : informer et sensibiliser sur l’emploi des personnes handicapées.
La situation de l’emploi à La Réunion pour les personnes handicapées
Les travailleurs handicapés âgés de plus de 45 ans à La Réunion sont marginalisés sur le plan de l’emploi :
• Ils connaissent un chômage de longue durée dû en partie à un contexte d’emploi difficile.
• Ils rencontrent de nombreux freins : l’âge, une qualification insuffisante, des contre-indications liées au handicap qui limitent les possibilités d’emploi, la perte de compétences professionnelles liées à l’inactivité prolongée, l’érosion des compétences, des difficultés psychosociologiques liées à l’apparition du handicap.
• Les dispositifs d’accompagnement classiques n’apportent pas suffisamment de réponses structurantes à la construction d’un parcours personnalisé pouvant répondre à la problématique globale de réintégration professionnelle lorsqu’on est en face d’un cumul de handicaps de nature très différente.
À La Réunion, 54.760 personnes sont demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE, dont environ 1.293 travailleurs handicapés (chiffre ANPE, juin 2007, cat 1).
Le handicap renforce les difficultés de l’insertion professionnelle, en particulier pour les personnes âgées de plus de 50 ans. On note, dans cette tranche d’âge, que la part relative des demandeurs d’emploi handicapés rapportée au nombre de demandeurs d’emploi handicapés (19,5%), est de 2,5 fois supérieures à celle des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans rapportée au nombre de demandeurs d’emploi total (7,9%). Pour les seuls hommes, ce ratio est de 3 fois supérieures.
C’est pourquoi, le programme AMETHIS a souhaité remédier à cette situation.
Ce programme est cofinancé à 75% par le FSE (fonds européen) et à 25% par des financeurs publics, dont l’AGEFIPH (13%), la Région Réunion (10%) et l’Etat (2%).
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)