
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’UNEF, la CGAD et l’Épicerie solidaire organisent la solidarité en période de crise sanitaire : distribution de colis alimentaires
22 octobre 2021
L’UNEF, l’Epicerie solidaire et la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail ont organisé hier une distribution de colis alimentaire. Cette action de solidarité a touché 1.000 étudiants, ce qui rappelle la situation de pauvreté d’une grande partie des Réunionnais qui entreprennent des études supérieures. Le faible montant des bourses et la vie chère touchent durement la plus grande richesse de La Réunion : sa jeunesse. Un communiqué de l’UNEF-Réunion donne les détails de cette action.
« Ce jeudi 21 octobre 2021, s’est tenue une distribution gratuite de colis alimentaires au campus du Moufia sur le parvis de l’UFR Lettres et Sciences Humaines à 10 heures. Cette action de solidarité, coordonnée avec l’UNEF, les bénévoles de Solidarité Etudiante 974 et la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), a été effectuée afin de répondre à un réel besoin des étudiants et a touché plus de 1 000 étudiants sur le campus du Moufia.
Nous tenons à remercier les donateurs qui se sont mobilisés : Baby Gourmet, Cogemo, Sodial, Pro à Pro, Chant d’elle, Cilam, Sanogia, Master Food, Martin Pêcheur, Boulangerie Young, Armement, CGF, Espace Fraîcheur, Uprobio, Cruditop, Abattoir DUCHEMANN & Grondin, Royal Bourbon, grâce à qui plus d’1,6 tonne de denrées alimentaires a été récoltée, on y retrouve des fruits et légumes frais ainsi que des produits de qualité, pour permettre aux étudiants de bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée.
La situation actuelle est telle que la crise sanitaire continue d’aggraver les inégalités : difficultés à retrouver un emploi, raréfaction des terrains de stage, dépenses liées au COVID, détresse psychologique, fracture numérique, difficultés d’accès aux soins, les problématiques sont multiples et ne sont toujours pas résolues.
Avec 63 % des étudiants qui sont boursiers dont la majorité aux échelons 6 et 7, on peut dire que La Réunion est un territoire qui comporte le plus fort taux de précarité, et en plus d’être touchés par les conséquences de la crise sanitaire actuelle, les étudiants réunionnais comme tous les étudiants ultramarins sont impactés par la cherté de la vie, à La Réunion le coût de la vie est 7 % plus cher qu’en métropole.
Il faut une réforme du système actuel des bourses en prenant en compte la situation des étudiants et non plus les revenus des parents et prendre en compte les spécificités locales, inhérentes aux territoires ultramarins. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
22 octobre 2021, 21:02, par miss
J’en suis encore à me demander comment un pays dit "riche" comme La France peut laisser dans la précarité, ses étudiants ,qui représentent l’avenir du pays.Combien d’étudiants brillants ont dû renoncer aux études, faute de moyens ! Quel gâchis ! quel traumatisme pour ces étudiants-là !
Dans ce système, seuls les enfants de foyers aisés arrivent au bout de leurs cursus sans les tracasseries du quotidien. En plus de trouver un job pour joindre les deux bouts, de plus en plus d’étudiants, filles et garçons se prostituent . Une honte pour un pays comme La France ! Un étudiant doit pouvoir disposer d’un maximum de temps libre pour se consacrer à ses études.
Le pays se doit de lui en donner les moyens.