Boycott à la fermeture des commerces

19 décembre 2006

L’histoire de La Réunion s’est construite sur l’esclavage, sur la soumission, le mépris, les vexations, la torture... Face à un passé douloureux qui a laissé des traces au plus profond de notre société, alors que l’exploitation de l’Homme par l’Homme, sous d’autres formes perdure, alors que certains patrons de “droit divin” se comportent encore en véritables propriétaires de leurs salariés, alors que la misère, l’exclusion, le non droit au travail, la précarité continuent à faire des ravages, alors que les riches sont encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres, la CGTR ne peut accepter qu’on gomme l’histoire de notre pays au profit des guirlandes de Noël et de la poche déjà bien garnie des actionnaires et patrons du Commerce.
Il y a un temps pour le recueillement et un temps pour l’estomac, un temps pour la mémoire et un temps pour la marchandise, un temps pour penser et un temps pour dépenser.
Même si nous sommes déjà englués au royaume de la marchandise, nous devons toujours garder la mémoire longue.
L’URS CGTR soutient l’Initiative de nos camarades de la Fédération Commerce qui interpelle une fois encore le gouvernement et les élus pour décréter le 20 décembre "Chômé, Férié et Payé" comme le 1er mai, ce qui constituerait un premier pas vers une reconnaissance pleine et entière de l’esclavage comme crime contre l’humanité et non comme un simulacre de commémoration qui tourne de plus en plus au show-biz et au "folklore aseptisé".
L’URS CGTR appelle une fois encore à la citoyenneté des Réunionnais en
obligeant par le boycott à la fermeture des commerces ce jour. Outre son aspect moral évident, il s’agit par cet acte de civisme de savoir quelle société nous voulons bâtir. Sans racine, sans Histoire, sans Dignité, juste de simples consommateurs ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus