
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
19 décembre 2006
L’histoire de La Réunion s’est construite sur l’esclavage, sur la soumission, le mépris, les vexations, la torture... Face à un passé douloureux qui a laissé des traces au plus profond de notre société, alors que l’exploitation de l’Homme par l’Homme, sous d’autres formes perdure, alors que certains patrons de “droit divin” se comportent encore en véritables propriétaires de leurs salariés, alors que la misère, l’exclusion, le non droit au travail, la précarité continuent à faire des ravages, alors que les riches sont encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres, la CGTR ne peut accepter qu’on gomme l’histoire de notre pays au profit des guirlandes de Noël et de la poche déjà bien garnie des actionnaires et patrons du Commerce.
Il y a un temps pour le recueillement et un temps pour l’estomac, un temps pour la mémoire et un temps pour la marchandise, un temps pour penser et un temps pour dépenser.
Même si nous sommes déjà englués au royaume de la marchandise, nous devons toujours garder la mémoire longue.
L’URS CGTR soutient l’Initiative de nos camarades de la Fédération Commerce qui interpelle une fois encore le gouvernement et les élus pour décréter le 20 décembre "Chômé, Férié et Payé" comme le 1er mai, ce qui constituerait un premier pas vers une reconnaissance pleine et entière de l’esclavage comme crime contre l’humanité et non comme un simulacre de commémoration qui tourne de plus en plus au show-biz et au "folklore aseptisé".
L’URS CGTR appelle une fois encore à la citoyenneté des Réunionnais en
obligeant par le boycott à la fermeture des commerces ce jour. Outre son aspect moral évident, il s’agit par cet acte de civisme de savoir quelle société nous voulons bâtir. Sans racine, sans Histoire, sans Dignité, juste de simples consommateurs ?
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)