Des propositions patronales bien inférieures à l’inflation

BTP : appel à la grève pour débloquer les négociations des salaires

2 février 2024, par Manuel Marchal

4 % d’inflation, proposition du patronat du BTP : entre 0,5 et 1,6 % d’augmentation. C’est largement insuffisant et manifestement le patronat reste intransigeant. En conséquence, les travailleurs vont utiliser le moyen d’action ultime pour débloquer la situation : grève illimitée à partir du 7 février. C’est la décision annoncée hier par l’Intersyndicale du BTP composée des syndicats CFDT, CGC, CGTR et FO.

Comme tous les autres travailleurs, ceux du BTP sont confrontés à l’inflation qui s’ajoute à la vie chère. Grâce aux luttes, les travailleurs du BTP ont pu négocier une convention collective applicable à La Réunion. Tous les ans, syndicats et patronat se retrouvent pour discuter de la nouvelle grille des salaires.
Compte tenu d’une inflation à 4 %, la proposition du patronat d’augmenter les salaires entre 0,5 et 1,6 % est loin de correspondre aux besoins des travailleurs qui créent la richesse.

La grève dernier recours

Hier lors d’une conférence de presse au siège de la CGTR, les représentants de l’intersyndicale du BTP composée de la CFDT, la CGC, la CGTR et FO ont donné leur position suite à cette proposition et à la situation de blocage qui persiste. Plusieurs réunions durent être annulées, et pour le moment rien de neuf de la part du patronat.
En conséquence, les travailleurs sont contraints de recourir à la grève. L’Intersyndicale lance un appel à l’action à partir du 7 février.
Il reste donc moins d’une semaine aux représentants du patronat pour réagir. Faute de quoi, une grève sera lancée dans le BTP pour débloquer les négociations sur l’augmentation des salaires.

M.M.

A la Une de l’actuLutter contre la vie chère

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)