
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Des propositions patronales bien inférieures à l’inflation
2 février 2024, par
4 % d’inflation, proposition du patronat du BTP : entre 0,5 et 1,6 % d’augmentation. C’est largement insuffisant et manifestement le patronat reste intransigeant. En conséquence, les travailleurs vont utiliser le moyen d’action ultime pour débloquer la situation : grève illimitée à partir du 7 février. C’est la décision annoncée hier par l’Intersyndicale du BTP composée des syndicats CFDT, CGC, CGTR et FO.
Comme tous les autres travailleurs, ceux du BTP sont confrontés à l’inflation qui s’ajoute à la vie chère. Grâce aux luttes, les travailleurs du BTP ont pu négocier une convention collective applicable à La Réunion. Tous les ans, syndicats et patronat se retrouvent pour discuter de la nouvelle grille des salaires.
Compte tenu d’une inflation à 4 %, la proposition du patronat d’augmenter les salaires entre 0,5 et 1,6 % est loin de correspondre aux besoins des travailleurs qui créent la richesse.
Hier lors d’une conférence de presse au siège de la CGTR, les représentants de l’intersyndicale du BTP composée de la CFDT, la CGC, la CGTR et FO ont donné leur position suite à cette proposition et à la situation de blocage qui persiste. Plusieurs réunions durent être annulées, et pour le moment rien de neuf de la part du patronat.
En conséquence, les travailleurs sont contraints de recourir à la grève. L’Intersyndicale lance un appel à l’action à partir du 7 février.
Il reste donc moins d’une semaine aux représentants du patronat pour réagir. Faute de quoi, une grève sera lancée dans le BTP pour débloquer les négociations sur l’augmentation des salaires.
M.M.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)