Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Des propositions patronales bien inférieures à l’inflation
2 février 2024, par

4 % d’inflation, proposition du patronat du BTP : entre 0,5 et 1,6 % d’augmentation. C’est largement insuffisant et manifestement le patronat reste intransigeant. En conséquence, les travailleurs vont utiliser le moyen d’action ultime pour débloquer la situation : grève illimitée à partir du 7 février. C’est la décision annoncée hier par l’Intersyndicale du BTP composée des syndicats CFDT, CGC, CGTR et FO.
Comme tous les autres travailleurs, ceux du BTP sont confrontés à l’inflation qui s’ajoute à la vie chère. Grâce aux luttes, les travailleurs du BTP ont pu négocier une convention collective applicable à La Réunion. Tous les ans, syndicats et patronat se retrouvent pour discuter de la nouvelle grille des salaires.
Compte tenu d’une inflation à 4 %, la proposition du patronat d’augmenter les salaires entre 0,5 et 1,6 % est loin de correspondre aux besoins des travailleurs qui créent la richesse.
Hier lors d’une conférence de presse au siège de la CGTR, les représentants de l’intersyndicale du BTP composée de la CFDT, la CGC, la CGTR et FO ont donné leur position suite à cette proposition et à la situation de blocage qui persiste. Plusieurs réunions durent être annulées, et pour le moment rien de neuf de la part du patronat.
En conséquence, les travailleurs sont contraints de recourir à la grève. L’Intersyndicale lance un appel à l’action à partir du 7 février.
Il reste donc moins d’une semaine aux représentants du patronat pour réagir. Faute de quoi, une grève sera lancée dans le BTP pour débloquer les négociations sur l’augmentation des salaires.
M.M.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)