
Budget 2008 : les critiques des syndicats de l’Éducation
29 septembre 2007

La FSU, organisation majoritaire, dénonce notamment « des économies de bouts de chandelle par rapport aux cadeaux fiscaux et socialement extrêmement coûteuses ».
Selon les syndicats, la suppression nette de 11.200 postes dans l’enseignement scolaire public et privé, annoncée dans le projet de budget 2008, constitue une économie « socialement coûteuse ». Dans l’Éducation nationale, un départ à la retraite sur trois ne sera pas remplacé, soit plus que pour le reste de la fonction publique, où le non-remplacement d’un départ sur deux est prévu. 59,26 milliards de crédits sont alloués à l’enseignement scolaire, qui va de la Maternelle à la Terminale, un chiffre stable par rapport à 2006. Plus de 90% de ces crédits sont affectés à la rémunération de 1,1 million de fonctionnaires.
Une « lettre ouverte-pétition » pour « une autre école »
Les syndicats d’enseignants ont réagi à l’annonce du budget en évoquant, tel Gérard Aschieri, « des économies de bouts de chandelle ». Le Secrétaire général de la FSU, syndicat majoritaire dans l’Education, pointe du doigt l’aspect « dérisoire » de ces mesures « par rapport aux cadeaux fiscaux et socialement extrêmement coûteuses ». Selon le Ministre de l’Enseignement Xavier Darcos, l’Education nationale « dispose de leviers d’action pour engager cet effort sans renoncer à ses ambitions et même en améliorant les conditions de travail et de vie des enseignants et de leurs élèves ». Mercredi, jour de l’annonce du projet de budget, 14 organisations de l’Education nationale ont rendu publique une « lettre ouverte-pétition » dans laquelle ils demandent « un autre budget » pour l’Ecole et une « autre politique » que celle « guidée par la seule réduction des coûts ».
400 millions d’euros consacrés aux heures supplémentaires
Selon le ministère, les suppressions de postes sont à mettre en rapport avec la mise en place d’un système de valorisation des carrières du monde enseignant. C’est l’un des grands chantiers de rentrée lancé lundi par l’installation d’une commission de réflexion pour l’évolution du métier d’enseignant. Un budget de 400 millions d’euros est consacré au paiement d’heures supplémentaires. « Ce nouvel équilibre entre le nombre de fonctionnaires et les heures supplémentaires favorise directement le pouvoir d’achat des enseignants qui assureront ces heures », assure le ministère. « Ça veut dire quoi ? Que les enseignants sont employés à mi-temps actuellement ? Ils sont “impliqués”, “formidables”, mais ont plein de temps libre ? C’est méprisant », a estimé Thierry Cadart, Secrétaire général du Sgen-CFDT. « Pour le ministère, “revalorisation” signifie “heures supplémentaires”, c’est de l’escroquerie », a-t-il estimé, en évoquant les 120 millions d’euros de « mesures catégorielles ».
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)