
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
ARCP - Polémique autour du RSA
11 mai 2011
Suite à l’annonce par le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, d’une proposition de loi obligeant les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) à travailler 5 heures par semaine pour une mission de service public, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) a tenu à réagir hier mardi 10 mai 2011. Selon Jean-Hugues Ratenon, président de l’ARCP, « le gouvernement essaie de fuir ses responsabilités et montre du doigt une certaine catégorie de la population ».
« On s’enfonce dans du racisme social. Nous ne pouvons pas accepter cela », dénonce Jean-Hugues Ratenon. Pour l’ARCP, les propos de « dérives de l’assistanat » et de « cancer de la société française » tenus par Laurent Wauquiez, afin de justifier cette mesure, sont « scandaleux » et « inadmissibles ». « Le cancer, c’est l’incapacité du gouvernement à trouver des solutions », fustige Jean-Hugues Ratenon. « Parler d’assistanat, c’est diviser le peuple », poursuit-il.
Par ailleurs, l’association propose des solutions afin de « créer l’accès au travail ». « Il faut développer le travail de proximité et la filière autoénergétique, relancer les constructions dans le BTP. À travers ces solutions, on va alors sortir de la solidarité nationale », termine Jean-Hugues Ratenon.
Enfin, l’ARCP souhaite également mettre en garde les parlementaires réunionnais. « Nous leur demandons de jouer la solidarité réunionnaise en ne votant pas cette proposition et d’oublier les clivages politiques », termine le président de l’association.
Rappelons que, ce week-end, Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, a indiqué qu’il allait prochainement déposer une proposition de loi visant à obliger les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) à travailler 5 heures par semaine pour une mission de service public.
À La Réunion, près de 87.000 personnes touchent le RSA au 31 mars 2011. L’île figure notamment parmi les premiers départements de France en terme du nombre de bénéficiaires.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)