Opération “Coiffeurs de cœur” contre le SIDA

C’est le moment de changer de tête

2 octobre 2007, par Edith Poulbassia

L’association RIVE a besoin de fonds pour continuer ses actions d’aide en faveur des personnes malades du SIDA. C’est pourquoi, cette année, elle enchaîne les opérations d’appel à la solidarité. “In min i lav lot” avec Gilbert Pounia, et depuis hier, l’opération “Coiffeurs de cœur”. Le principe est simple, des coiffeurs se sont engagés à reverser au moins 1 euro par coupe de cheveux effectuée. Pour le moment, 18 salons ont adhéré à cette démarche. Il n’est pas trop tard pour les rejoindre.

Pour chaque coupe effectuée chez les coiffeurs qui participent à l’opération, 1 euro sera reversé à l’association RIVE pour lui permettre de soutenir les personnes atteintes par le VIH.
(photo EP)

Pour les reconnaître, une affiche. Celle des “Coiffeurs de cœur”, réalisée par l’association RIVE, devrait être visible dans les salons de coiffure qui ont accepté de participer à cette opération de solidarité. Pour chaque coupe de cheveux effectuée jusqu’au 31 octobre, ce sera 1 euro reversé à l’association RIVE pour lui permettre d’assurer sa mission : soutenir les personnes atteintes par le VIH. Car on ne s’imagine pas les besoins qu’entraîne une telle maladie, qui ne se guérit pas encore, mais avec laquelle les personnes peuvent vivre à condition d’avoir accès aux médicaments et à condition aussi d’être épaulées en cas de difficultés matérielles et morales.
L’association RIVE est confrontée cette année à une baisse des subventions, si bien qu’il devient difficile d’assurer les actions d’aide, même les plus élémentaires, comme des déjeuners hebdomadaires et des paniers alimentaires. Deux associations de Métropole qui, jusque-là, accompagnaient les actions de RIVE avec 35.000 euros par an ne peuvent plus suivre. Au lieu d’arrêter ces actions, RIVE a choisi de mettre tous les moyens en œuvre pour récolter les fonds nécessaires. L’opération “Coiffeurs de cœur” s’est mise en place grâce à la Chambre de Métiers qui a contacté tous les professionnels. 18 salons ont répondu favorablement pour le moment, mais la Chambre de Métiers précise que les coiffeurs peuvent s’associer à cette opération à tout moment. Comme pour tout don, l’argent reversé à RIVE donne droit à une réduction fiscale. En moyenne, un salon pourra disposer de 300 euros de don à la fin du mois.

Pour La Réunion et nos voisins de l’Océan Indien

Où ira cet argent ? Une première partie est destinée aux personnes séropositives de La Réunion. « Les besoins augmentent car le nombre de patients augmente. Des patients qui connaissent aussi l’exclusion. Ils ont besoin de logement, de repas, de payer leur facture. Pour ces gens-là, prendre les médicaments tous les jours, ce n’est pas leur premier souci quand ils sont dans la précarité », explique Catherine Gaud. L’autre partie des dons est réservée aux patients de la zone Océan Indien. « Seulement 21% des personnes qui ont besoin de traitements anti-rétroviraux pour ne pas mourir ont accès au soin », précise la présidente de RIVE. « A Madagascar, aux Comores, et même à Maurice, il manque des traitements pour les enfants, et nous devons aussi faire face à la demande des pays d’Afrique. RIVE accueille aussi les patients qui ont besoin de se faire soigner à La Réunion. Souvent, des enfants et un accompagnateur, dont il faut prendre en charge le voyage, le logement, la nourriture, les examens complémentaires ». 80.000 euros sont nécessaires chaque année pour maintenir l’aide à une trentaine de malades.
Depuis le début de l’année, 6 personnes sont décédées du VIH à La Réunion, 19 nouveaux ont été recensés dont 2 au stade SIDA. « La contamination se poursuit à un rythme identique à celui de l’année dernière. Les jeunes n’utilisent plus le préservatif, et on a constaté beaucoup de cas de syphilis chez les personnes homosexuels. Preuve qu’aucune protection n’est utilisée. 70% des nouveaux patients ont été contaminés lors de rapports sexuels », précise Catherine Gaud. RIVE va continuer ses opérations de solidarité avec un concert de Ziskakan au Théâtre en Plein Air de Saint-Gilles (1 euro l’entrée) fin octobre. D’autres concerts seront organisés d’ici la fin de l’année.

Edith Poubassia

Contact : les coiffeurs peuvent renvoyer la lettre-réponse adressée par la Chambre de Métiers ou téléphoner au 0692-94-12-47.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus