
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Possession
15 octobre 2008
Le tribunal a ordonné lundi la mise en liquidation de Cap Insertion, qui était en redressement judiciaire depuis le 25 août dernier.
Créée en 1994, l’association Cap Insertion a été un outil important de la politique de la ville, par laquelle les gouvernements successifs ont fait dériver vers la collectivité locale la responsabilité de l’emploi qui leur incombait, contribuant à nourrir l’illusion que ces problèmes d’insertion, d’emploi, voire de mobilité, peuvent trouver leurs solutions à l’échelle des collectivités locales. L’association a compté jusqu’à plus de 60 salariés.
Le retrait des subventions de l’Europe (FSE) - passées de 400.000 euros en 2006 à 98.000 euros en 2008 - et un fonctionnement de ces mêmes subventions exigeant un volume de trésorerie très important, plus la baisse des contrats aidés, ont accumulé les dettes. L’absorption du PLIE dans une structure intercommunale (TCO) en 2009, consécutif à la diminution des fonds européens, obligeait à une reconstruction des partenariats. Hier, le président de Cap Insertion, Paul-Antoine Vittori, était au regret de constater que « les mains ne se sont pas tendues pour remettre le bateau Cap Insertion à flots ».
Depuis la mise en redressement judiciaire, 726.000 euros de dettes ont été gelés et un mandataire a été désigné. Mais le plan de redressement, auquel il manquait encore 360.000 euros - ou 72.000 euros en étalement sur 5 ans - n’a pas été validé.
Il reste que la disparition de Cap Insertion va laisser un grand vide qui vient accentuer le marasme actuel. La Possession avait maintenu, en partie grâce à ce dispositif, un niveau de chômage inférieur à 3% et le nombre des bénéficiaires du RMI était de 1.664 (8,5% du nombre des bénéficiaires du Bassin Ouest). L’association était aussi un acteur majeur des chantiers d’insertion. Cette disparition ajoute un élément d’accentuation de la crise.
P. David
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)