La Possession

“Cap Insertion” mis en liquidation

15 octobre 2008

Le tribunal a ordonné lundi la mise en liquidation de Cap Insertion, qui était en redressement judiciaire depuis le 25 août dernier.
Créée en 1994, l’association Cap Insertion a été un outil important de la politique de la ville, par laquelle les gouvernements successifs ont fait dériver vers la collectivité locale la responsabilité de l’emploi qui leur incombait, contribuant à nourrir l’illusion que ces problèmes d’insertion, d’emploi, voire de mobilité, peuvent trouver leurs solutions à l’échelle des collectivités locales. L’association a compté jusqu’à plus de 60 salariés.
Le retrait des subventions de l’Europe (FSE) - passées de 400.000 euros en 2006 à 98.000 euros en 2008 - et un fonctionnement de ces mêmes subventions exigeant un volume de trésorerie très important, plus la baisse des contrats aidés, ont accumulé les dettes. L’absorption du PLIE dans une structure intercommunale (TCO) en 2009, consécutif à la diminution des fonds européens, obligeait à une reconstruction des partenariats. Hier, le président de Cap Insertion, Paul-Antoine Vittori, était au regret de constater que « les mains ne se sont pas tendues pour remettre le bateau Cap Insertion à flots ».
Depuis la mise en redressement judiciaire, 726.000 euros de dettes ont été gelés et un mandataire a été désigné. Mais le plan de redressement, auquel il manquait encore 360.000 euros - ou 72.000 euros en étalement sur 5 ans - n’a pas été validé.
Il reste que la disparition de Cap Insertion va laisser un grand vide qui vient accentuer le marasme actuel. La Possession avait maintenu, en partie grâce à ce dispositif, un niveau de chômage inférieur à 3% et le nombre des bénéficiaires du RMI était de 1.664 (8,5% du nombre des bénéficiaires du Bassin Ouest). L’association était aussi un acteur majeur des chantiers d’insertion. Cette disparition ajoute un élément d’accentuation de la crise.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus