
L’insuffisance de financement national ralentit les progrès en matière d’éducation
18 juin, parLa plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
Les travailleurs ne doivent pas payer le creusement du deficit
20 janvier 2018
La gestion de la CCIR a amené un important déficit que sa direction entend combler en faisant payer les travailleurs. La CGTR lance la mobilisation contre le plan de licenciement envisagé et met les élus face à leurs responsabilités : appel à une mobilisation le 30 janvier pour une grève reconductible.
« Pour notre honneur, d’agents publics, pour l’honneur du service public aux entreprises, la grève est nécessaire parce que la lutte des classes, ce n’est pas une idée, c’est une réalité consulaire !
Monsieur le Président, nous renouvelons notre demande de voir s’ouvrir de véritables négociations en vue du règlement des revendications portées, à savoir :
- L’abandon du « plan social »
- La liste des efforts consentis par les membres élus dans la réduction des dépenses : billets d’avions, frais de missions, frais de déplacements, GSM, cocktails, restaurants et autres à préciser…, compte tenu de la baisse de la TFC (Taxe sur Frais de Chambre) « qui représente pour notre institution un montant entre 800 000 et 1 000 000 d’euros. » (cr. V/Note de service N° 26/2017 du 13.12.17)
Face au plan social envisagé, le ras-le-bol est général, les travailleuses et les travailleurs refusent de servir de variable d’ajustement et de chair à patron.
Pour dénoncer cet état de fait et exiger de l’employeur et de la direction de notre Compagnie consulaire l’arrêt immédiat de la transformation de notre entreprise de service public en machine à broyer les femmes et les hommes qui s’engagent et se dévouent avec succès, mais sans aucune reconnaissance des “décideurs”, pour le développement des entreprises et de notre territoire La Réunion, notre Syndicat appelle à une première journée de mobilisation le 30 janvier 2018 pour une grève reconductible.
Nous nous mettrons en grève pour faire échouer ce plan mortifère visant la soumission pleine et entière d’agents publics au bon vouloir d’un certain patronat.
Pour le SGPCAR CGTR,
Corine RAMOUNE,
Déléguée syndicale et Secrétaire Générale »
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)