
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Journée de l’Insertion ce Jeudi 02 Octobre au Gymnase Moulin Joli de La Possession
3 octobre 2008
Dans le cadre de la RHI Rivière des Galets Possession, des enquêtes sociales établies en 1997 et 2006 ont fait ressortir qu’au-delà du mal logement et de l’insalubrité, beaucoup de familles vivaient dans la précarité et étaient confrontées à de grandes difficultés sociales. De ce constat, il a été décidé la mise en place d’une MOUS (Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale) animée par une Chargée des questions sociales. En plus d’accompagner les familles du périmètre de la RHI dans leur relogement, elle intervient également en vue de la redynamisation du quartier. Pour ce faire, des actions collectives sont mises en place, en collaboration avec différents partenaires. Sur le secteur, il a notamment été constaté la difficulté, pour la population, d’accéder à un emploi. Dans cette optique de favoriser le contact avec les publics les plus démunis en matière d’information et, justement, de les sensibiliser sur les dispositifs et le fonctionnement des structures agissant dans les champs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, s’est déroulée aujourd’hui une journée de l’insertion.
C’est dans ce cadre que c’est effectué la journée de l’insertion de ce jeudi 2 octobre. Ce fut effectivement un véritable succès. L’avis est unanime. Plus de 400 jeunes âgés entre 16 et 25 ans ont pu profiter de cette journée. Parmi les partenaires indispensables à cette journée, l’ANPE, le CNARM, la chambre des métiers, la CCI et l’ADI. Des animations permanentes avaient été revues sur les différents stands. Le stand de l’AFPAR et de l’ANPE ont rencontré un vif succès. Selon les organisateurs, ce qui a fait le succès de cette journée, c’était le regroupement de plusieurs acteurs de la vie économiques et sociales sur un seul point de rendez-vous. Ce fut l’occasion pour ces jeunes de faire le point sur leur situation, tant au niveau de la mobilité, qu’au niveau de ses autres démarches administratives.
Sophie Bélim
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)