« Ce n’est pas Noël pour tout le monde »

Les personnels précaires d’établissements scolaires de Saint-Louis occupent la CLI (Commission Locale d’Insertion).

22 décembre 2006

Une délégation d’une trentaine de personnes sous contrats aidés de plusieurs établissements scolaires de Saint-Louis (LP Roches Maigres, Lycée de La Rivière, Lycée Antoine Roussin etc...) qui exercent des fonctions de TOS (nettoyage, entretien, salubrité, traitement des espaces verts) dont les contrats ne sont pas renouvelés pour 2007, ont occupé jeudi 21 décembre 2006 dans la matinée la CLI (Commission Locale d’Insertion) de Saint-Louis.

La finalité de l’action que le SGPEN-CGTR a conduite est d’attirer l’attention des décideurs sur le sort catastrophique fait aux personnels notamment en cette fin d’année.

A l’occasion de cette action, le syndicat a rappelé ses exigences, a savoir :
- Un plan de résorption complète des emplois précaires par titularisation,
- La création des postes statutaires correspondants,
- La garantie de continuité d’emploi pour tous les précaires avec progression de carrière, un moratoire sur les fins de contrats dans l’attente de la mise en œuvre d’un plan de titularisation.

Les responsables de la CLI de Saint-Louis se sont engagés à relayer les revendications portées par les personnels présents lors de cette occupation auprès des autorités intéressées.

Patrick Corré, le Secrétaire général de la SGPEN-CGTR, a tenu a précisé : « Si les autorités misent sur le pourrissement, le renoncement et la lassitude, ils en auront pour leurs frais car nous sommes très déterminés à "ne pas lâcher le morceau" ».

Le SGPEN-CGTR a déposé un préavis de grève pour la période du 29/01/07 (jour de la rentrée) au 09/02/2007 pour couvrir toutes les actions locales pouvant être décidées par les personnels, sur le manque d’effectifs, la précarité, les conditions de travail etc...
Cette période sera ponctuée par un temps fort de mobilisation le lundi 5 février 2006. Ce jour-là, le SGPEN-CGTR avec la FSU appelleront au niveau de toute l’académie les personnels de tous les établissements à la grève et à une manifestation.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus