
Réforme du statut de l’élu local en débat à l’Assemblée
8 juilletL’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Avertissement de l’intersyndicale du BTP
28 mars 2008
Les premières armes d’une organisation syndicale, c’est la loi, la raison, les mathématiques... Quand la logique ne parvient pas à démontrer l’évidence, la dernière arme reste le rapport de forces. Le BTP a du mal encore cette année à négocier les salaires de manière équitable.
Spécificité réunionnaise, les salaires du BTP se négocient ici tous les ans. Autre particularité, la grogne entre les syndicats du patronat ne facilite pas le dialogue, la FRBTP estime que la Capeb n’est pas légitime.
Moins de 3% ?
La plate-forme intersyndicale a émis depuis le départ une proposition commune de revalorisation des salaires à hauteur de 8%, faisant valoir que le pouvoir d’achat des travailleurs ne cesse de diminuer, alors que dans le même temps, le chiffre d’affaires du Bâtiment évolue considérablement, passant de 1 milliard 70 millions à 2 milliards en 2007. Jean-Max Gadardt (FO-BTP) fait encore remarquer que les carnets de commandes des entreprises du BTP entament déjà l’Agenda 2009, voire au-delà, avec le tram-train.
La FRBTP à la table des négociations fait une contre-proposition en affirmant son impossibilité d’atteindre ne serait-ce que la barre des 3%.
Faire face à la vie
Tangui Larnicol (CFE-CGC) analyse pourtant que si sur les 5 dernières années, la hausse des salaires n’a été que de 15%, l’augmentation rencontrée par un groupe comme Eiffage coté en bourse a été de 622% sur la même période, entraînant une hausse des dividendes des actionnaires de +39%, ce qui lui fait dire que « la répartition des richesses est biaisée et dans le même temps, la précarité, les CDD et les intérims forment 20% des travailleurs ».
René Amelard (CFTC-BTP) déplore avec ces amis que le patronat ne publie pas le résultat de ces comptes comme l’y oblige la loi. Pour lui, une proposition de revalorisation du salaire à moins de 3%, c’est une volonté de ridiculiser les travailleurs. « Il faut que la FRBTP comprenne qu’avec leurs salaires, les travailleurs ne peuvent plus faire face à la vie », fait remarquer Jacky Naillet (CGTR-BTP).
Pour une discussion crédible
Jacky Naillet (CGTR-BTP) avait le mot de la fin pour poser la question centrale : que va-t-il se passer le 1er avril, lors de la prochaine réunion de négociation ? Le patronat campera-t-il sur sa position actuelle d’une revalorisation à 2,85% en deux temps ou va-t-il montrer plus de respect pour la plate-forme commune ? Va-t-il se montrer équitable ? Pour Jacky Naillet, « soit on repart dans une discussion crédible, soit... ». La phrase n’est pas terminée, mais l’on peut sentir la détermination commune de tous les délégués syndicaux.
Francky Lauret
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
La proposition de loi Duplomb, examinée en commission mixte paritaire la semaine dernière, sera soumise au vote final à l’Assemblée nationale (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)