La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
L’intersyndicale éducation
28 juin 2012

L’intersyndicale éducation a hier après-midi à Saint-Denis lors d’un point presse exposé son sentiment suite à l’attribution de 15 postes dans le seul 1er degré.
L’intersyndicale de l’éducation* considère la mesure de restitution de 15 postes dans le seul 1er degré comme très largement insuffisante et pas du tout à la hauteur des besoins des spécificités locales de notre système éducatif.
Pour le 1er degré, cela ne fait pas du tout le compte, rien pour le 2nd degré, et notamment l’enseignement professionnel, rien pour la filière administrative… (…)
L’intersyndicale de l’Éducation rappelle que c’est 146 postes qui sont prévus d’être supprimés à la rentrée prochaine (161 – 15 restitutions). (…)
Pourtant, ici plus qu’ailleurs, nos indicateurs sont au rouge et en particulier dans le système éducatif :
• Il ressort des études de l’INSEE qu’un jeune réunionnais sur deux sort précocement du système scolaire. Sans aucun diplôme, peu de perspectives de trouver un emploi.
• Illettrisme dans notre académie, 28% des jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans sont illettrés, alors que ce taux est de 9% dans l’hexagone, soit trois fois moins.
• Quant aux résultats de l’évaluation des acquis des élèves de CM2, effectuée au mois de janvier dernier, elle démontre une fois encore les difficultés particulières rencontrées par les élèves réunionnais. (…)
M. Luc Chatel déclarait à l’Assemblée nationale en mars 2012 devant la France entière : "Compte tenu des difficultés de l’île de La Réunion, nous n’allons fermer aucune classe, aucun collège, aucun lycée".
Il a fait tout le contraire au budget 2012/2013 avec la suppression programmée de 161 emplois. (…)
Mardi 26 juin, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon a annoncé la création de 355 postes dans l’enseignement secondaire élargissant ainsi le champ des restitutions de postes au-delà du seul premier degré. Cette annonce prouve que des efforts sont possibles. Une autre annonce devrait être faite le 4 juillet 2012.
L’intersyndicale de l’éducation exige l’annulation des 146 suppressions de poste prévues pour la rentrée prochaine comme première mesure d’urgence.
L’intersyndicale de l’éducation décide :
• de demander audience rapide au recteur d’Académie,
• d’interpeller de nouveau les parlementaires de La Réunion pour qu’ils montent fortement au créneau, qu’ils fassent bloc pour demander l’annulation des 146 suppressions de poste,
• d’inviter en ce sens les parlementaires à une table ronde “Urgence-Éducation-Réunion” pour le mercredi 4 juillet à 14h00 au local de la CGTR.
* CGTR Éducation, SAIPER PASS 974, CFTC Éducation, SUD Éducation, FO Enseignement, SGEN-CFDT, SNUIPP/FSU, SNE –FGAF.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture