
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
14 juin 2007
Mauvaises récoltes mondiales, sécheresse, poussée démographique, développement des biocarburants, hausse des prix de l’énergie : les Français, et les Réunionnais, conséquemment payent déjà, et vont devoir payer plus cher leurs produits alimentaires de consommation courante au cours des prochaines années !
Or, La Réunion consomme essentiellement des produits et des biens de production pan-européenne et mondiale. Nous savons malheureusement que la demande grandissante en produits agricoles (blé, maïs, betterave à sucre, canne à sucre, notamment), à la fois pour nourrir les populations dans le monde et satisfaire les besoins en France et outre-mer, devrait se traduire, d’ici 2015, par une inflation de 3% à 5%, en plus des hausses conjoncturelles et structurelles, selon les sources libres de l’Institut national de la recherche agricole (INRA).
Tous les indicateurs sont au rouge car les coûts des matières premières ont augmenté de 3% à 10% depuis un an, nous confirme l’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires.) Par conséquent, une grande partie des industriels alimentaires ont déjà, ou vont être obligés de demander rapidement de fortes augmentations lors de leurs négociations avec les distributeurs. Et les augmentations vont durer, car nous entrons dans un cycle long après une baisse des prix alimentaires de grande consommation de 2,5% en 3 ans.
Du côté de la distribution, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution reconnaît que « les enseignes sont prêtes à discuter » des hausses de prix.
Elle fait d’ailleurs appel à un maximum d’esprit de responsabilité, estimant que des hausses mal expliquées ont et auront du mal à passer auprès des consommateurs, au moment où le gouvernement veut redonner du pouvoir d’achat aux Français.
D’ores et déjà, le groupe LDC, premier sur le marché de la volaille avec les marques Loué et Le Gaulois, a annoncé pour juillet 2007 une augmentation de 4 à 5% des prix de ses produits, pour tenir compte de la hausse des prix des céréales, qui entrent pour 60% dans le prix de revient des volailles. Une flambée des céréales saluée par les agriculteurs : cela fait du bien après des années de revenus catastrophiques, ce dont se réjouit l’Association générale des producteurs de blé qui évalue à près de 50% en 2 ans la hausse du prix payé aux céréaliers.
Autre augmentation en perspective, celle du prix du lait, nous apprend l’Atla (Association des transformateurs laitiers) qui réunit les industriels privés et les coopératives. A la clé, une certaine pénurie de lait et donc de produits transformés face à une demande soutenue, explique la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait). Elle juge d’ailleurs inéluctable une répercussion des tensions actuelles sur le prix des produits de grande consommation, une situation qui ne devrait pas, selon elle, s’inverser dans les mois qui viennent. D’ici la fin de l’année, les prix devraient prendre 4%, les produits de luxe étant aussi concernés, comme le champagne dont la production a atteint sa capacité maximale en raison des limites du territoire d’exploitation. Mais la demande en champagne dans le monde est telle que les grands groupes français devraient être amenés à augmenter leurs prix plus vite que l’inflation. La répercussion des prix liés à la production par les industriels et la grande distribution est donc inéluctable, raison de plus, pour nous, Réunionnais, de rechercher prioritairement toujours à consommer de préférence local. Vivre, travailler, exporter et consommer pays, d’abord, voilà bel et bien le grand combat des années réunionnaises à venir ! La longue marche des conso’acteurs ne fait que commencer...
Le Président de l’ORGECO,
Noor-Olivier Bassand
Réagir à cet article sur www.consommateurs974.net
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)