
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Solidarité avec les travailleurs en lutte en Guadeloupe et en Martinique
25 novembre 2021
Dans un communiqué diffusé hier, la CGTR apporte sa solidarité avec les travailleurs en lutte et cibles de la répression en Guadeloupe et en Martinique : « En Guadeloupe comme en Martinique, au-delà de l’opposition à l’obligation vaccinale et au passe sanitaire, les revendications portent sur les salaires, le pouvoir d’achat, la vie chère, les emplois… Le gouvernement préfère se lancer dans un dangereux bras de fer que d’apporter des réponses aux travailleurs antillais, choisissant de nouveau la voie de la répression et du tout sécuritaire ! ». « La CGTR appelle au rassemblement des forces progressistes de La Réunion pour apporter un soutien fort à la population antillaise en lutte, et pour porter nos propres revendications avec les travailleurs réunionnais », souligne le communiqué signé par Jacques Bhugon, secrétaire général de la confédération syndicale.
Depuis le 15 novembre, la tension monte entre la population de Guadeloupe et les représentants de l’État sur place. La population de Martinique est aussi en grève générale depuis le 23 novembre.
Alors que la situation sanitaire met à mal l’ensemble du secteur hospitalier déjà fortement fragilisé du fait du manque de moyens matériels et humains et que son personnel fait face depuis des mois à la pandémie avec courage et abnégation, le gouvernement a choisi la confrontation directe avec les personnels de santé.
En effet, la demande d’ouverture du dialogue réclamée par nos camarades afin de trouver des solutions justes pour le personnel non vacciné n’est toujours pas entendue. Le gouvernement préfère renvoyer des centaines de personnels chez eux dans un moment de forte tension hospitalière, mettant les effectifs encore plus sous tension et privant de salaire les personnels concernés. Nos camarades de la CGT-G nous indiquent ainsi que, sur le seul CHU de Pointe-à – Pitre, près de 700 soignants ont été mis à pied sur un total de 3000 personnels.
Nous réaffirmons que la coercition en matière vaccinale ne peut pas être la solution et estimons qu’il est primordial de convaincre les soignants plutôt que de les contraindre. Toute autre attitude augmente le ressentiment et fait courir le risque de stigmatiser une profession pourtant déjà bien éprouvée.
L’entêtement du gouvernement n’a pas laissé d’autre choix à nos camarades que de lancer un mouvement d’action et de grève générale de plus en plus suivie. Il dépasse aujourd’hui le secteur de la santé pour s’étendre à toutes les professions.
L’élargissement de ce mouvement de forte contestation est avant tout révélateur du profond malaise social que traverse toute la population des Antilles. En Guadeloupe comme en Martinique, au-delà de l’opposition à l’obligation vaccinale et au passe sanitaire, les revendications portent sur les salaires, le pouvoir d’achat, la vie chère, les emplois… Le gouvernement préfère se lancer dans un dangereux bras de fer que d’apporter des réponses aux travailleurs antillais, choisissant de nouveau la voie de la répression et du tout sécuritaire !
En Guadeloupe, ce sont plus de 70 personnes qui se retrouvent désormais devant les tribunaux suite aux incidents survenus ce week-end. Et le GIGN est maintenant appelé en renfort !
La CGTR apporte son soutien à la CGT-G, à la CGT-M ainsi qu’à la population antillaise en lutte et exige du gouvernement qu’il ouvre le dialogue, afin d’apporter des réponses justes à la colère sociale qui s’exprime.
La situation sociale à La Réunion est, comme aux Antilles, extrêmement dégradée.
La CGTR appelle au rassemblement des forces progressistes de La Réunion pour apporter un soutien fort à la population antillaise en lutte, et pour porter nos propres revendications avec les travailleurs réunionnais.
Saint-Denis le 24 novembre 2021
Le Secrétaire Général
Jacques Bhugon
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)