Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Les dessous d’un coup médiatique du maire du Port et de Huguette Bello
20 novembre 2014

Le bulletin de l’Union régionale Est de la CGTR apporte un éclairage sur le sauvetage médiatique de quelques emplois au Port sur les dizaines supprimés par Colgate-Palmolive. Non seulement Marbour a pu obtenir une denrée très rare, du foncier, sans être obligé de reprendre tout le personnel de la SIB, mais en plus le patron de Marbour a conditionné l’embauche de 5 travailleurs à une subvention de plusieurs dizaines de milliers d’euros de fonds publics. Ce dernier point suscite l’indignation des syndicalistes, comme cela est expliqué ci-après.
Huit mois après la fermeture de la SIB au Port et le licenciement d’une trentaine de salariés, le groupe Marbour (qui contrôle Edena, Soboriz et Huiles de Bourbon) s’est porté candidat à la reprise d’une activité de stockage sur le site occupé par la SIB. Cinq travailleurs de cette entreprise seront repris par Logsymar, une filiale de Marbour, cette année. Quatre autres pourraient retrouver du travail dans d’autres filiales du groupe l’an prochain.
Si on ne peut que se réjouir de voir ces travailleurs privés d’emploi retrouver un travail, il n’en reste pas moins qu’une vingtaine de salariés de la SIB reste toujours sans emploi.
A cela s’ajoute que ce résultat n’a été obtenu qu’en échange de nouvelles subventions publiques négociées dans le cadre d’un plan de « redynamisation » économique en présence du maire du Port et attribuées à Marbour qui se verra gratifier d’une aide de 10 000 euros par emplois créé pendant trois ans !
On peut ainsi constater qu’aux pratiques écœurantes du groupe Colgate Palmolive succèdent celles pas plus ragoûtantes du groupe Marbour.
Les capitalistes ne créent pas d’emplois aujourd’hui. Ils en détruisent de plus en plus et quand ils prétendent en créer, c’est avec les fonds publics.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois