
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
22 novembre 2018
« Le "ras-le-bol fiscal" qui s’exprime au travers du mouvement actuel des gilets jaunes pose clairement la question essentielle de la justice fiscale. Dans notre démocratie l’impôt est nécessaire au financement des services publics dont la population a besoin, mais il doit être accepté par cette population. Les citoyens doivent éprouver un sentiment de justice fiscale, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui dans le système fiscal français. Se sentir "surtaxé" quand on a des revenus modestes et en même temps constater que les plus riches échappent à l’impôt est insupportable. Par exemple la suppression récente de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune est une véritable provocation.
La CGT et la CGTR-Finances publiques exigent depuis des années une réforme globale et cohérente de la fiscalité, permettant de faire contribuer davantage ceux qui ont le plus de moyens. Cela passe par un allègement global des taxes indirectes (taxe sur les carburants, TVA, octroi de mer,...) qui pèsent plus lourdement sur les plus défavorisés. Cela passe également par le rétablissement d’un impôt sur le revenu véritablement progressif et redistributif qui mette plus fortement à contribution les plus riches. Cela passe aussi par une refonte de la fiscalité locale (TH et TF) afin de mieux prendre en compte les revenus des contribuables. Cela passe enfin par des moyens accrus dans la lutte contre la fraude fiscale, véritable fléau et facteur majeur d’injustice fiscale.
Avec la CGTR-Finances publiques, mobilisons nous pour une réforme globale de la fiscalité afin qu’elle soit juste, acceptée et efficace.
La CGTR-Finances publiques »
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)