
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Pour le rétablissement de l’ISF, le renforcement de l’impôt sur le revenu et la fin des impôts indirects
13 décembre 2018, par
Le mouvement social montre que « la population n’accepte plus l’impôt, car la fiscalité est très injuste ». La CGTR estime indispensable le rétablissement de l’ISF, et la réforme de l’impôt sur le revenu afin que les recettes issues de cette contribution progressive soient suffisantes pour mettre fin à la TVA, à la taxe sur les carburants, et à l’octroi de mer.
Pierrick Olivier, responsable de la CGTR Finances publiques, rappelle que le problème de l’injustice fiscale est au cœur des revendications du mouvement social. « La population n’accepte plus l’impôt, car la fiscalité est très injuste ». La CGTR demande une réforme fiscale qui remet tout à plat, avec le rétablissement de l’impôt sur le revenu comme source principale de recette et que l’on en finisse avec les impôts indirects : TVA, taxe sur les carburants, octroi de mer. La CGTR revendique aussi un retour à une progressivité plus juste de l’impôt sur le revenu, qui ne compte plus que 4 tranches au lieu de 11. Ce retour en arrière permettra de taxer plus justement les plus riches.
Or dans son discours de lundi dernier, le président Macron ne dit rien sur la réforme fiscale, mais en plus il justifie le maintien de l’ISF. C’est « une véritable provocation ». L’ISF aurait dû d’ailleurs rapporter beaucoup plus, rappelle Pierrick Olivier.
« La politique fiscale est toujours d’alléger la fiscalité des entreprises, et toujours d’alourdir la fiscalité des salariés et des classes moyennes », constate la CGTR. D’où la nécessité d’œuvrer à réformer la fiscalité, afin que la population l’accepte.
Un emploi, un salaire pour vivre dignement résume la colère qui s’exprime dans ce mouvement social.
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)