
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Appel à la mobilisation
16 octobre 2014
La CGTR soutient la mobilisation pour la défense de la Sécurité sociale lancée aujourd’hui en France à l’appel de la CGT. Le syndicat rappelle qu’une autre politique est possible.
La sécurité sociale, pilier de notre système de protection sociale, est l’objet d’attaques incessantes du patronat et du gouvernement.
Les droits des salariés sont remis en cause, tant du point de vue de l’assurance maladie que de la retraite ou de la politique familiale.
Il en résulte toujours plus de difficultés pour se soigner, vivre de sa retraite, élever ses enfants.
A La Réunion 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Comme vient de le relever la Cour des comptes, la fraude aux cotisations des employeurs est de l’ordre de 25 milliards.
En outre, 230 milliards d’argent public sont versés chaque année aux entreprises sans conditions. Il s’agit là d’un transfert massif des ménages aux entreprises par le biais des impôts.
Ces 230 milliards seraient bien mieux utilisés s’ils étaient mis à disposition de la Sécurité sociale, des services publics, de l’investissement productif.
La politique d’exonération à tout va, au final, aboutira à dessaisir les partenaires sociaux de la gestion de la protection sociale, à son étatisation et à son utilisation comme variable d’ajustement des politiques d’austérité.
Assurer le développement de la Sécurité Sociale et sa capacité à mieux répondre aux besoins en matière d’accès aux soins, exige d’augmenter ses ressources.
Nous pouvons y parvenir par :
La création d’emplois stables et correctement rémunérés.
Une croissance réactivée par une véritable politique industrielle et des services publics performants.
Une distribution des richesses plus favorable au monde du travail.
L’augmentation/revalorisation des salaires.
Le 16 octobre 2014, la CGT Nationale appelle à une journée d’actions pour la défense de la Sécurité Sociale, la CGTR soutient cette initiative.
Lors du congrès de la CGTR qui se tiendra les 27 et 28 Novembre 2014 au Port, la défense de la protection Sociale sera au cœur des débats.
Pour la CGTR : Max Banon
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)