
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
« Nous appelons à une révolution culturelle »
16 mars 2021
Voici le texte d’un appel de la CGTR Spektak diffusé à l’occasion de l’occupation de la Fabrik, une scène du Centre national dramatique de l’océan Indien.
Zordi nou vé okip in téat
Akoz ? Akoz in téat sé la kaz bann zartis ! Sé la kaz la popilasion !
Sé nout kaz ! Sé in symbol la liberté pansé révé maziné partazé !
In téat pou rotrouv a nou, pou mèt la min ansanm !
Pou rouv in léspas l’ « agora » « sobatkoz » pou tout domoun !
Pou pran lo tan pans nout travay, pans lo « lien »
En ces temps de difficultés financières et morales
En ces temps de restrictions de nos libertés fondamentales,
Nous avons besoin surtout que nos luttes ne soient pas cantonnées dans le pré - carré de la Culture.
Nous faisons société, nous faisons « commune » !
Aujourd’hui nous sommes dans l’obligation de nous poser la question de notre « essentialité ». 20 % de la population assiste à des spectacles vivants en France et parmi eux il n’y en a que 4 % qui le font régulièrement. Au collège ou au lycée, 100 % des élèves sont passés par les salles de spectacle. A la Réunion les chiffres sont encore plus flagrants.
Le malaise ne date pas de la crise Covid mais celle-ci cristallise le ras le bol des travailleurs de la culture. Depuis le premier confinement ce malaise a été porté au travers de divers collectifs qui n’ont eu de cesse d’interroger les lieux et les collectivités sur la nécessité de repenser nos métiers et la culture sur le territoire : le rapport à la population / les liens à tisser / la prise en compte du vécu de l’expérience et du talent des travailleurs de la culture / la solidarité / la reconnaissance de la richesse culturelle des artisans de la culture et la prise en compte de leur expertise.
Même si la Réunion reste privilégiée par rapport à l’hexagone depuis le début du COVID, le couvre feu instauré dernièrement ruine tous les efforts et espoirs. Même si les lieux tentent de s’organiser pour préserver leur programmation, même si les collectivités locales mettent en place des dispositifs : Il est plus que jamais nécessaire de le faire avec TOUS et mobiliser ensemble les énergies.
- Une reconnaissance des “artisans de la culture” de la Réunion dans la mise en place d’une POLITIQUE CULTURELLE RÉ-INVENTÉE AVEC EUX. Repenser les lieux, la diffusion, les cahiers des charges, créer sur tout l’île des résidences d’artistes, décloisonner, ouvrir ! RÉFLEXION à mener en concertation avec tous sur la présence QUOTIDIENNE des artistes dans les lieux et sur le territoire, le rapport au public et la place de l’artiste dans la société réunionnaise.
- Une CLARIFICATION des mesures d’adaptation à la situation sanitaire et au couvre feu pour que nous puissions exercer nos métiers et Une CONCERTATION artistes/ lieux/ institutions, pour permettre aux artistes réunionnais de continuer d’exercer leur métier et aux publics d’être touchés.
- Un plan MASSIF DE SOUTIEN POUR L’EMPLOI pour permettre à la création de se poursuivre dans un contexte économique très dégradé. Nous donner très clairement les montants alloués pour la Réunion et la répartition des aides. Quels sont les moyens que met l’Etat pour la culture à la Réunion ?
Quels moyens ont été alloués pour faire face à la crise : Konbien ? Pou Kisa ? Èk kèl konsèrtasyon ?
- PROLONGATION de l’aide aux compagnies et aux artistes et aux jeunes qui commencent, soutien aux petites structures, associations plus fragilisées, indépendants, salariés, etc.
- Nous avons besoin que les problématiques des artistes-auteurs du monde de l’écrit, des arts plastiques, visuels ou numériques, soient enfin reconnues et prises en compte sérieusement. Ils et elles ont besoin d’aides spécifiques en relation avec la crise sanitaire et surtout d’une refonte de leur système de protection sociale.
- PROLONGATION de l’année blanche ET ÉLARGISSEMENT À TOUS LES TRAVAILLEURS PRÉCAIRES / CHÔMEURS / JEUNES : Nous avons besoin que tous les intermittents de l’emploi, qui vivent depuis un an une crise autrement plus violente que la nôtre soient aidés de manière comparable. Elles et eux aussi sont empêchés de travailler, elles et eux aussi n’ont que très peu bénéficié du chômage partiel et elles et eux aussi n’ont aucune visibilité sur leur reprise d’activité. Mais contrairement à nous, ils n’ont pas eu d’année blanche. Il est indispensable que leurs droits à indemnisation chômage soient non seulement prolongés sans condition mais surtout adaptés à leurs rythmes et pratiques d’emplois spécifiques.
- Nous avons besoin de la PRISE EN COMPTE DES SPÉCIFICITÉS RÉUNIONNAISES (le territoire, la culture, la géographie, la situation des artistes au vue de leur implantation à la Réunion ne peut être calquée sur le modèle métropolitain)
- La façon dont se déroule actuellement LA RÉFORME SUR L’ASSURANCE CHÔMAGE : Nous n’avons pas besoin que la réforme de l’assurance chômage se mette en place au 1er juillet. Vraiment nous n’avons pas besoin de cela, réduire les droits et les montants d’indemnisation de dizaines de milliers d’hommes et de femmes privés d’emploi du seul fait de la crise sanitaire et sociale qui nous traverse. Nous sommes pour RETRAIT IMMÉDIAT DE CETTE RÉFORME !
- LA NON PRISE EN COMPTE DE LA CULTURE ET DES TRAVAILLEURS CULTURELS et de leur place dans la société
- LA RESTRICTION DE NOS LIBERTÉS DE CRÉER, PARTAGER, RENCONTRER, RÊVER. La santé c’est aussi le social, le psychologique, c’est pouvoir avoir une vie sociale, se cultiver, se rencontrer, fêter, se soutenir, et cela même dans le respect de gestes barrières !
Nous appelons les travailleurs de la culture artistes, auteurs, techniciens, danseurs, circassiens, costumiers, administratifs, scénographes, metteurs en scène, animateurs, étudiants en école d’art, étudiants du Conservatoire, plasticiens, indépendants, etc. Nous appelons des collectifs citoyens, des chômeurs, des spectateurs, étudiants, associations etc à nous rejoindre pour prendre la parole dann Ron et ouvrir une agora tous les jours devant le théâtre ! Venez nous rejoindre !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)