
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Nouvelle hausse du chômage à La Réunion
30 septembre 2017
Dans un communiqué diffusé hier, la CGTR-Sud tire les enseignements des derniers chiffres du chômage à La Réunion.
Les derniers chiffres du chômage parus ce mardi 26 septembre 2017 montrent une hausse du nombre de chômeurs.
A la Réunion, nous comptons ainsi 162 420 demandeurs d’emplois fin août, soit une hausse de 1,5 % sur un an (catégorie, A, B, C). Plus inquiétant encore, parmi eux 136 200 n’ont toujours pas trouvé d’emplois, ne serait-ce que pour un jour, durant l’année écoulée.
Ces chiffres alarmants soulèvent de nombreuses inquiétudes étant donné la situation sociale à la Réunion. En effet, le taux de chômage dépasse les 30 % et il atteint même les 60 % chez les jeunes. De plus, avoir un emploi ne garantit pas la sécurité financière, étant donné que nous sommes 52 % à vivre sous le seuil de pauvreté. En Métropole, cette situation ne serait jamais acceptée : cela équivaudrait à 19,5 millions de chômeurs et demandeurs d’emplois (soit 9 fois la population de Paris) et 33,8 millions vivant sous le seuil de pauvreté (soit 15 fois Paris) !
Dans ce contexte, les dernières mesures annoncées par le gouvernement sont extrêmement préoccupantes. Qu’il s’agisse des « ordonnances-Macron » conduisant à la casse du code du travail ou la suppression de la quasi-totalité des emplois aidés, la précarisation des Réunionnais continue et le fossé avec la métropole se creuse toujours plus…
A la CGTR, nous prônons, au contraire des emplois jetables et de la menace inévitable de l’exode, le CDI comme norme protectrice, ainsi que la réunionnisation des emplois afin de lutter contre ce chômage endémique et explosif. Nous revendiquons donc qu’à compétences égales, un travailleur réunionnais doit être favorisé par rapport à un travailleur venant d’ailleurs. Done kréol travay !
Pour défendre nos droits à un emploi stable, rémunérateur, protecteur et digne, mobilisons-nous contre les ordonnances ! La crise c’est eux, la solution c’est nous !
Max Banon Secrétaire Général CGTR Région Sud
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)