
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Mobilisation contre la casse sociale
30 avril 2018
Dans un communiqué, la CGTR-Sud rappelle les principaux effets de la politique du gouvernement et appelle à la mobilisation pour le succès de la journée d’action du 1er mai.
« Cela fait un an qu’un nouveau gouvernement est en place. Il continue dans le sillage de ses prédécesseurs en élargissant les attaques contre les droits sociaux. C’est une offensive sans précédent contre tout ce que la lutte a permis d’arracher pendant plus de 60 ans.
Cela concerne toutes les catégories de la population sauf les plus riches. À l’Université, au lieu d’investir, c’est l’instauration d’une sélection pour accéder à l’enseignement supérieur.
Pour les salariés, ce sont les Ordonnances Macron qui accentuent les reculs de la loi El-Khomri. C’est une autorisation de licenciement abusif, et l’organisation de l’affaiblissement des syndicats.
Ce gouvernement veut aussi la fin du service public, avec la remise en cause du statut des fonctionnaires, la suppression de 120.000 postes et toujours moins de moyens pour ce qui est un rempart contre les inégalités. C’est inadmissible.
Ceci a déjà d’importantes conséquence pour la santé, avec les suppressions d’emploi au CHU de La Réunion, et la dégradation de l’accès aux soins pour les Réunionnais. C’est inacceptable.
Cette politique favorise le chômage, et ce sont les travailleurs privés d’emploi qui font l’objet d’une nouvelle campagne visant à les culpabiliser. C’est une nouvelle injustice.
Les retraités sont aussi la cible de cette politique, avec des pensions insuffisantes, et pour ceux qui ont la possibilité d’avoir un montant suffisant pour vivre, une nouvelle ponction à cause de la hausse de la CSG.
Pour toutes ces raisons, la CGTR-Sud appelle au plein succès de la manifestation du 1er mai à Saint-Denis. Elle donne rendez-vous à 9 heures au Jardin de l’État.
Tous ensemble, faisons reculer le gouvernement et partons à la conquête de nouveaux droits.
Max Banon, secrétaire général CGTR Région Sud »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)