
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
14 juin 2010, par
Mardi 15 juin, jour de lancement officiel de campagne d’apprentissage, les chefs d’entreprise du Sud auront le plaisir de recevoir la visite de jeunes demandeurs d’emploi motivés à l’occasion de la manifestation JEME (Jeunes en marche vers l’entreprise).
Cet événement unique en son genre, orchestré par la Mission Locale Sud, vise à dynamiser les jeunes en leur offrant ce jour-là la possibilité d’entrer directement en contact avec plus de 2.500 employeurs du bassin sud.
Partant du fait qu’il est toujours plus facile de demander du boulot pour les autres, plus que pour soi-même, JEME crée ainsi une chaîne de solidarité qui consiste à chercher non plus pour soi mais pour le groupe.
Ainsi libérés du stress « dominant/dominé » les jeunes seront plus à l’aise pour échanger avec leurs divers interlocuteurs, écouter leurs besoins, présenter les contrats d’apprentissage, de professionnalisation et proposer de parrainer un jeune.
Prospection systématique à partir de 4 points de départ : Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Joseph et Le Tampon, les jeunes des 9 villes du Sud ratisseront au peigne fin l’ensemble des secteurs d’activité du bassin du Sud.
300 jeunes ont été sélectionnés et coachés pour former des « teams » : 1 « team » = 2 JEME.
Sans rendez-vous, ni a priori, ils pousseront la porte de toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grands établissements.
15 visites exigées par « team »
Chaque « team » se verra attribuer une zone géographique qui lui est familière (centre-ville, zone artisanale, industrielle, administrative, etc.).
Sa mission sera de passer au peigne fin toute sa zone en sachant que les petites entreprises tels que les commerces, artisans, professions libérales qui reçoivent peu de CV sont aussi un réservoir important d’offres d’emploi.
Un minimum de 15 visites d’entreprise est demandé à chaque « team ». Ce chiffre est porté à 25 pour les « teams » affectés aux zones commerçantes. Le temps de présence ne devra pas excéder 15 minutes dans chacune d’elle. En effet, le « team » ne doit jamais perdre de vue que les chefs d’entreprises sont des gens débordés. Le discours devra donc être direct et précis.
En ville, les déplacements se feront à pied. Les JEME pourront utiliser gratuitement les transports en commun partenaires pour se rendre sur leur site de prospection. Les déplacements motorisés privés s’effectuent sous la responsabilité des conducteurs dans le respect de la sécurité routière.
La tenue vestimentaire badgée sera leur « laisser-passer » officiel auprès des établissements visités mais leur permettra aussi l’accès gratuit aux transports en commun ce jour-là.
Mardi matin dès 9h30, les « teams » iront prospecter les entreprises et devront être de retour pour 15h afin de profiter du goûter et du plateau artistique animés par de jeunes artistes qui profiteront de cette journée pour faire éclater leur talent.
SP
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)