TOS et précaires de l’Éducation nationale

Chikungunya et rentrée scolaire : danger

18 janvier 2006

Dans un communiqué commun diffusé hier, le SGPEN-CGTR et l’UNATOS-FSU alertent qu’« un certain nombre d’établissements scolaires de la commune de Saint-Louis, à l’instar d’autres communes, connaissent actuellement une situation sanitaire pour le moins préoccupante en raison de nombreux déchets et objets divers qui jonchent le sol et d’espaces verts insuffisamment traités ».
Pour les syndicats, le non-renouvellement de 700 contrats par l’État « dont les missions sont précisément d’assurer l’hygiène, le restauration scolaire, la salubrité des locaux, le traitement des espaces verts » n’est pas étranger à cette dégradation. Et si l’État ne reconduit pas les contrats, « la sécurité sanitaire de nos collèges et lycées déjà mis à mal actuellement par un sous effectif très important ne risque-t-elle pas de se dégrader davantage et ce à l’heure où le virus du chikungunya se développe ? », interrogent les syndicalistes.
Et de conclure en appelant l’État à assurer le réemploi des 700 précaires à la rentrée, mais aussi à procéder « au rattrapage des nombreux postes TOS manquants dans notre académie, ce qui passe inévitablement par la mise en œuvre d’un moratoire sur les transferts ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus