
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 janvier 2007
2007 va sans conteste être l’année de toutes les ’réalisations’ présidentielles !
À l’occasion de ses vœux aux Français, Jacques Chirac a demandé au gouvernement d’avancer "dans les toutes prochaines semaines" sur la mise en œuvre d’un droit au logement opposable.
L’action menée par l’association "Les Enfants de Don Quichotte" sur les bords du canal Saint Martin à Paris, qui au début avait fait sourire les autorités, est devenue extrêmement médiatique, ce qui a eu pour conséquence de transformer le sourire de certains en angoisse lorsqu’ils ont vu des personnalités célèbres prendre fait et cause pour les SDF. Alors si ces "Enfants de Don Quichotte" sont partis à l’assaut des moulins à vent, il semblerait que leur bataille s’avère être payante, ainsi ils ont donné raison aux vents de l’espoir contre toute attente et surtout contre le réalisme marchand des politiques qui promettent mais qui jamais ne tiennent. Cervantès, tu dois jubiler dans ta tombe, ton histoire du chevalier à la triste figure ressuscite pour embrocher tous ceux qui regardent passer la misère. De droite comme de gauche, depuis des décennies, ils ne voient plus les misérables. La gauche s’est faite "Caviar" et la droite flirte avec l’extrême borgne !
Mais il semblerait que le vieux lion (Jacques Chirac) veuille reprendre du service et cette action est du pain béni pour barrer la route au jeune louveteau ! En effet, ceux que l’on présuppose futurs présidents se sont empressés d’aller quérir leur pitance médiatique en soutenant ce combat, comme jadis notre Président de la République nous jurait qu’il allait combler la fracture sociale.
Politiquement, "Les Enfants de Don Quichotte" ont choisi le bon moment pour mettre en avant une situation qui perdure depuis bien trop longtemps. Ils mettent les politiques face à leurs responsabilités, mais il ne faut pas oublier que le monument des promesses non tenues est couvert de tous ces textes signés en pleine campagne électorale. C’est pourquoi l’association a sans doute raison, malgré la signature à sa charte des candidats à la présidentielle, de maintenir la pression.
Le renard attend au coin du bois
Une chose est certaine c’est que ce n’est pas à Jacques Chirac que l’on va apprendre à faire de la politique, il y a trop longtemps qu’il est dans l’arène. La charte que "Les Enfants de Don Quichotte" ont soumis à tous contient un article que le Président de la République veut mettre en avant face à la représentation nationale. L’article 6 « Rendre le droit au logement opposable sur tout le territoire ». Qu’est ce que cela veut dire ? Eh bien tout simplement que l’État devra rendre des comptes devant la justice s’il n’est pas en mesure de procurer un logement à une personne physique. C’est cela que Jacques Chirac veut faire voter en urgence ! Pourquoi me direz-vous ? Lorsque l’on connaît la manière de fonctionner de cet homme, plus rien ne peut nous étonner. En effet, son ennemi intime a mis tous ses plans à l’eau, alors deux alternatives s’offrent à lui : Ou il se représente aux prochaines élections, alors il pense pouvoir tirer parti de cette loi sociale, ou bien il ne se représente pas et il pense laisser derrière lui une bombe qu’aucune politique libérale ni même sociale démocrate ne pourra gérer.
Il y a une chose que l’on oublie un peu, c’est que le droit au logement opposable sur tout le territoire n’est pas une idée nouvelle, elle a été proposée en octobre 2002 dans le 8ème rapport du "haut comité pour le logement des personnes défavorisées".
1ère orientation : créer une obligation de résultat juridiquement opposable le droit au logement doit être garanti par la possibilité de recours juridique
2ème orientation : décentraliser la mise en oeuvre du droit au logement une responsabilité politique unique doit être établie au niveau du bassin d’habitat les établissement publics de coopération intercommunale (EPCI) constituent les collectivités pertinentes pour recevoir de l’Etat délégation de la responsabilité de la mise en oeuvre du droit au logement
la décentralisation de la compétence logement de l’Etat vers les régions faciliterait celle de la responsabilité de la mise en oeuvre du droit au logement aux EPCI
la décentralisation doit être solidaire l’Etat doit rester le garant et le régulateur ultime du droit au logement un pouvoir de régulation doit être instauré au niveau de l’agglomération parisien.
Notre Président de la République nous surprendra toujours ! Hier c’étaient les "Harkis" et les "Indigènes" qu’il découvrait ! Aujourd’hui ce sont les SDF ! Mais il y a plusieurs choses dont on ne parle pas vraiment dans cette affaire notamment des conditions d’application de ce droit opposable, des responsabilités de la collectivité face à la justice et surtout du retard incommensurable de constructions de logements sociaux ! Tout cela nous concerne au premier chef à La Réunion et nos politiques vont, eux aussi, devoir répondre sur le difficile problème du logement. Il ne faudrait pas croire que cette action ne devrait avoir que des répercussions hexagonales, car bien entendu, chez nous aussi, les sans abris et les mal-logés sont nombreux.
"Grâce" ou "à cause" pour certains des "Enfants de Don Quichotte", le problème du logement s’invite dans la campagne électorale et c’est tant mieux. Les actions de cette envergure font avancer les bonnes causes, tout comme le plaidoyer de Nicolas Hulot a mis au coeur des problèmes la sauvegarde de notre planète. Ne serait-ce pas une nouvelle façon de faire de la politique ! Si cela s’avère exact, on serait en droit de s’attendre à ce que d’autres catégories oubliées de la population se manifestent.
Mais au fait, ne serait ce pas cela la démocratie participative ?
Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)