
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Publication des chiffres de novembre de Pôle Emploi
Plus de 3,3 millions de chômeurs en France, plus de 162.000 demandeurs d’emploi à La Réunion, plus de 77.000 chômeurs de longue durée
28 décembre 2012, par
Au mois de novembre, La Réunion comptait un nombre sans précédent de travailleurs à la recherche d’un emploi : 162.150. Parmi eux, 131.020 étaient privés de tout emploi, soit 10.000 de plus en un an. En France, ce sont largement plus de 3 millions de chômeurs alors que le gouvernement a des problèmes de cohésion. Cette nouvelle hausse du chômage est l’aggravation de la plus grande crise sociale.
Plus de 3,3 millions de chômeurs en France
Plus de 162.000 demandeurs d’emploi à La Réunion
Plus de 77.000 chômeurs de longue durée
Au mois de novembre, le nombre de Réunionnais inscrits à Pôle Emploi a augmenté de près de 2.000, 162.150 compatriotes étaient à la recherche d’un travail le mois dernier. Parmi eux, 131.020 étaient privés de travail, dont plus de 77.000 depuis plus d’un an. Telles sont les données de la plus grande crise sociale de l’Histoire de La Réunion.
En France, la barre des 3 millions de chômeurs est largement dépassée, et plus de 5 millions de travailleurs sont inscrits à Pôle Emploi. Là aussi, ce sont des nombres inégalés. En France, c’est à nouveau le choc, car le chômage connaît une hausse ininterrompue depuis 19 mois. À Paris, le gouvernement a anticipé ces mauvais chiffres. Hier aux aurores, le président de la République était à Rungis pour rencontrer "ceux qui se lèvent tôt". Pour sa part, le Premier ministre participera le 31 décembre à un réveillon solidaire. Ce sont visiblement deux tentatives pour tenter de redonner une couleur sociale à l’action du gouvernement plombée par les chiffres du chômage et les divisions à l’intérieur même de sa majorité.
À La Réunion, la situation est excessivement plus grave qu’en France. À la proportion nettement plus élevée de chômeurs s’ajoute la croissance démographique qui amène chaque année près de 10.000 personnes dans la population active. C’est bien l’illustration que des mesures spécifiques sont nécessaires pour tenter de faire reculer le chômage dans notre pays.
M.M.
En France : 1.000 chômeurs de plus chaque jour Les chiffres du moins de novembre sont également parus en France hier soir. C’est aussi la catastrophe. Le mois dernier, près de 30.000 demandeurs d’emploi se sont inscrits en catégorie A. Cela fait une moyenne de 1.000 par jour, soit l’équivalent de la liquidation de l’ARAST tous les jours pendant un mois. Les chômeurs de longue durée sont près de 2 millions. Et près de 500.000 travailleurs sont privés d’emploi depuis plus de 3 ans en France. La publication des chiffres a entrainé une onde de choc en France. C’est le 19ème mois consécutif de hausse, et les dernières mesures de traitement social du chômage pour tenter de changer la tendance ne sont même pas évoquées par la presse. |
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)