
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
152.000 Réunionnais inscrits à Pôle Emploi
27 février 2012, par
Les derniers chiffres concernant le nombre de demandeurs d’emploi à La Réunion viennent d’être publiés. Ils montrent la gravité de la situation. Au total, près de 152.000 Réunionnais sont inscrits au Pôle Emploi en tant que demandeurs d’emploi. Le chômage touche aujourd’hui toutes les catégories de la population. Une forte progression des demandeurs d’emploi de longue durée (un an ou plus) est enregistrée. La situation d’aggravation de crise que connaît La Réunion exige des mesures immédiates : prime de vie chère de 200 euros pendant 4 mois. Chômage, 120.000 illettrés, pénurie de logements, la moitié de la population en dessous du seuil de pauvreté : c’est toute l’illustration de l’impasse de la politique du gouvernement : la conjonction de ces facteurs crée une situation explosive.
Pour la catégorie A, B et C (actes positifs de recherche d’emploi), le chiffre est en progression de 3,7% sur une année.
Par tranche d’âge, le chômage touche toutes les catégories avec une forte progression pour les séniors (50 ans et +) sur une année (+16,3%).
Rappelons également que 60% des jeunes sont aujourd’hui au chômage à La Réunion.
On constate aussi que les demandeurs d’emploi de longue durée (un an ou plus) sont en forte croissance (+12,5% sur un an).
Le révélateur de la crise
Les évènements de ces derniers jours ont été révélateurs de la gravité de la situation sociale et de l’ampleur du mécontentement et des inquiétudes légitimes de la population réunionnaise. Celle-ci est confrontée aux problèmes récurrents du chômage, mais aussi du coût de la vie, avec la question des revenus sociaux et des salaires.
La situation d’aggravation de crise que connaît La Réunion, marquée notamment par l’augmentation du nombre de chômeurs comme l’attestent les chiffres, exige des mesures immédiates, nonobstant les effets attendus à plus long terme d’un projet de développement durable. Rappelons que le PCR vient de demander une prime de vie chère de 200 euros pour les plus pauvres pendant 4 mois.
Des mesures incitatives pour l’emploi doivent être prises rapidement
Chômage, 120.000 illettrés, pénurie de logements, la moitié de la population en dessous du seuil de pauvreté : c’est toute l’illustration de l’impasse de la politique du gouvernement. La conjonction de ces facteurs crée une situation explosive et il n’y a pas d’astuce pour s’en sortir.
Si le règlement de la question de l’emploi relève fondamentalement et durablement du développement de l’économie, des mesures incitatives améliorant le fonctionnement du marché de l’emploi peuvent et doivent être prises rapidement.
C’est bien le gouvernement qui doit prendre ses responsabilités et apporter les réponses pour faire changer les mécanismes liés aux monopoles, que ce soit la grande distribution, le carburant... et, dans le même temps, sans remettre en cause les acquis sociaux aujourd’hui détruits par le gouvernement UMP qui grève chaque jour le pouvoir d’achat des Réunionnais.
Sanjiv Dinama
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)