
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Témoignage d’un jeune
18 novembre 2010, par
Christophe Saidou nous fait partager sa vision de la société actuelle sur la politique, la situation des jeunes Réunionnais, l’emploi…
Sur le plan politique local et national, je préfère m’abstenir à ce sujet. Je pense que c’est un sujet intime concernant mon avis sur tout ça, etc.
Sur la situation des jeunes à La Réunion, je pense que c’est un sujet qui pourrait faire débat. Je sors d’un voyage à Madagascar, la pauvreté est un facteur qui frappe tout de suite à l’œil... Comme quoi, dans la zone Océan Indien, il y a des endroits où la pauvreté sévit.
A La Réunion, nous avons pas mal de chances tout de même, j’aime me baser sur les fondamentaux avant de scruter d’autres sujets.
Aujourd’hui je me sens dans un milieu où il y a pas mal d’aides, de moyens mis en œuvre durant la scolarité des jeunes. Nous avons donc tous la possibilité de réussir.
Concernant l’emploi, il est vrai que c’est difficile, mais c’est justement un sujet qui fait débat. Entre les possibilités de développement et la situation actuelle, il est vrai que ça pourrait paraître frustrant.
Aujourd’hui, l’économie se globalise et se mondialise. Et il me semble que l’emploi suit cette même tendance avec les organismes qui proposent aux jeunes des formations et des emplois à l’étranger. Est-ce que c’est une solution à la situation actuelle ? Je ne sais pas, mais elle contribue à l’ouverture des jeunes sur le monde, chose importante de nos jours.
Propos recueillis par CT
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)