Chronique d’un manque de respect

25 août 2008

Suite à un article du Quotidien sur l’affluence dans les centres des Impôts. Le SNUI s’inscrit en faux contre les propos de l’administration.

L’administration, laissant entendre que la réception dans les centres des impôts serait normale. C’est un manque de respect vis-à-vis des agents des impôts et des contribuables de ce département de prétendre cela.
Les agents des impôts et les contribuables vivent des moments difficiles actuellement. L’affluence dans les divers centres des impôts est particulièrement importante et inhabituelle.

L’administration fiscale a subi ces derniers mois des restructurations lourdes, à travers des suppressions d’emplois et l’abandon de certaines missions. Le département de la Réunion paye aujourd’hui ces inconséquences. Malgré nos différentes mises en garde, l’administration n’a jamais su écouter ses agents, pourtant plus à même de comprendre et d’appréhender les spécificités de ce département. Ces changements à la hussarde dans l’organisation du travail et les suppressions d’emplois organisent aujourd’hui la faillite du Service Public. L’agent des impôts se retrouve abandonné face aux contribuables excédés à raison. A longueur d’années, le Citoyen/Contribuable est trompé par une communication clinquante de l’administration, vantant l’efficacité des réformes et l’accueil de qualité. Ceci est un mensonge ! L’administration n’a pas les moyens de ses ambitions et le contribuable réunionnais comme les agents des impôts en pâtissent.

Par rapport aux années précédentes, l’affluence est beaucoup plus importante car les moyens s’amenuisent comme une peau de chagrin. Par respect envers les contribuables réunionnais et les agents des impôts, l’administration a le devoir de reconnaître les difficultés actuelles et d’apporter les changements nécessaires.

Si la situation est si désastreuse aujourd’hui, la faute n’incombe ni aux agents des impôts, ni aux contribuables. Laisser entendre ce genre d’inepties est gravissime et surtout faux.
A chacun de prendre ses responsabilités car la situation va s’empirer dangereusement avec la sortie des prochains avis d’imposition de Taxe d’Habitation, de Taxes Foncières et le dépôt des demandes de "bouclier fiscal".

Le SNUI réaffirme aujourd’hui l’exigence d’un service public de qualité au service du citoyen. Le SNUI exige depuis longtemps que les moyens affectés à la Réunion soient équivalents à ceux d’un département métropolitain. « Nou lé pas plus, nou lé pas moins ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus