Après 4 jours de grève
CHU de La Réunion : révision du coefficient géographique et aide de l’Etat
15 novembre 2023
Voici ce que la mobilisation des syndicats a permis d’obtenir au CHU de La Réunion.
A la suite des engagements du Gouvernement, le coefficient géographique, permettant de compenser les surcoûts ultramarins supportés par les établissements de santé réunionnais par rapport à l’Hexagone, va être réévalué. La majoration des tarifs perçus par les établissements de santé passera de 31 % à 34 % dans cette région, en application d’une étude du ministère de la Santé et de la Prévention. Cette mesure sera mise en œuvre progressivement à compter de l’année 2024.
Cette augmentation prend notamment en compte les éléments suivants :
- Un écart de coût salarial avec les personnels hospitaliers en France de 35 %. La part des rémunérations équivaut à deux tiers des de l’ensemble des coûts de fonctionnement des établissements publics de santé.
- Les autres facteurs de surcoûts (prix des matières premières, des achats et des prestations), dépenses d’acheminement et de transport…)
L’ARS poursuivra son accompagnement régional, encore sur la fin 2023, aux établissements publics de santé, qui ont bénéficié, en 2022, de 84 millions d’euros, soit 71 % du Fonds d’Intervention Régional et 93 % de la part de ce fonds allouée à l’ensemble des établissements de santé publics et privés. A noter que le seul CHU a bénéficié en 2022 d’une dotation de 57 millions d’euros, soit 48 % du Fonds d’Intervention Régional.