
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
31e jour de grève pour des travailleurs réunionnais
18 décembre 2013, par
Alors que les travailleurs ont accepté de reconsidérer leur position sur le retrait des sanctions, la direction de la CFAO a refusé d’annuler les mises à pied qui ont fait éclater la grève. Aujourd’hui, cela fait plus d’un mois que le conflit dure à Citroën Réunion.
Hier, la Direction du travail a accueilli une réunion de médiation entre les travailleurs de Citroën Réunion et la direction de la Compagnie française de l’Afrique occidentale (CFAO), propriétaire de l’entreprise depuis 2011.
La rencontre s’est conclue sur un échec. Sébastien Fauconnier (CGT-CMR) explique que la direction a dit vouloir commencer les NAO (négociations annuelles obligatoires sur les salaires) à partir du 1er janvier prochain, ce qui ne change rien pour les travailleurs.
Le point principal concerne les sanctions visant deux travailleurs. Là dessus, la direction n’a rien voulu entendre. Les grévistes sont pourtant prêts à reconsidérer leur position sur ce point. Ils peuvent accepter que les travailleurs visés subissent un avertissement au lieu de la mise à pied.
Mais la direction n’a pas voulu bouger, elle maintient les sanctions.
En conséquence, le piquet de grève est maintenu, et les travailleurs poursuivent le mouvement, « beaucoup plus déterminés qu’avant ». La Direction du travail reste ouverte à une possibilité de médiation aujourd’hui. Mais si la direction de la CFAO reste sur la même position, alors aucune avancée ne sera possible.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)