
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Climat social tendu à la CMR
15 janvier 2016
En 2013, les travailleurs de Citroën Réunion avait fait une grève de plusieurs semaines pour faire avancer leurs revendications. Deux ans plus tard, le climat social s’est de nouveau tendu. L’Union régionale 974 accuse la direction de « discrimination » et « répression syndicale ».
« Non satisfaite des résultats des élections professionnelles d’aout 2015, (l’UR 974 avait remporté les élections avec 64 % de suffrages) la direction de la CMR (Citroen) a décidé de régler ses comptes avec notre syndicat », affirme un communiqué de l’Union régionale.
Depuis le 15 décembre 2015, 2 délégués du personnel, qui sont aussi les dirigeants du syndicat, sont mis à pied. Leur procédure de licenciement est en cours à l’inspection du travail. 3 autres salariés font également l’objet de procédures de licenciements « et ont tous pour point commun d’être syndiqués à l’UR 974 ».
Le syndicat annonce qu’ « une plainte a également été déposée par la direction auprès du procureur de la République pour des faits reprochés aux 2 délégués ».
L’UR 974 constate que « ces sanctions interviennent juste après la NAO, et concernant les 2 délégués, le lendemain du dépôt d’un préavis de grève à la CMR ».
Le syndicat UR 974 « condamne fermement la discrimination et la répression syndicale dont font les frais ses syndiqués et délégués au sein de la CMR ».
« Des actions seront menées dans les prochains jours afin de dénoncer le comportement de la direction de la CMR et soutenir les salariés victimes de sanctions tout aussi injustes qu’injustifiées ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)